Ultraviolette
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en physique, au-delà du violet, se dit des radiations électromagnétiques comprises entre l'extrémité violette du spectre (4 000 angströms) et les rayons X (100 angströms) ; les ultraviolets sont invisibles pour l'œil humain (abréviation U.V.)
"ultraviolette" dans l'encyclopédie
-
ULTRAVIOLET
- Écrit par Jacques ROMAND et Boris VODAR
- 24 473 mots
- 2 médias
Historique et techniques de l'ultraviolet Les radiations ultraviolettes sont émises par de nombreuses sources tant naturelles (cf. soleil, étoiles) qu'artificielles (cf. infra, Sources d'ultraviolet). Leur détection est également facile, par suite de leur grande activité photochimique et photoélectrique. Mais l'ultraviolet est, d'une façon générale, très fortement absorbé par la matière, et la technologie dans ce domaine est dominée par le problème de la transmission, surtout dans l'ultraviolet lointain où se trouvent des régions d'absorption pour tous les corps, même parmi les plus simples, comme l'hélium, qui est transparent dans toutes les autres régions spectrales.
-
PEAU ET ULTRAVIOLET
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 4 901 mots
- 1 média
Les rayons ultraviolets (UVA pour les longueurs d'onde comprises entre 320 et 400 nanomètres, UVB pour celles comprises entre 280 et 320 nm) sont utilisés en médecine depuis une centaine d'années, que ce soit par une exposition naturelle au soleil (héliothérapie), indiquée pendant une partie du xxe siècle pour lutter contre le rachitisme, ou au moyen d'UV artificiels.
-
BÉNITOÏTE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 147 mots
La bénitoïte présente une forte fluorescence bleue dans la lumière ultraviolette de courte longueur d'onde.
-
BROMURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 693 mots
Les propriétés chimiques du bromure d'hydrogène sont très analogues à celles du chlorure ; éclairé en lumière ultraviolette, il se décompose en brome et hydrogène (photolyse). Avec certains métaux, il forme aussi des ions complexes. Le bromure d'hydrogène se forme à partir des éléments Br et H vers 200-300 0C, ou par éclairement, ou encore mieux en présence de platine ou d'amiante platiné :H2 + Br2 → 2 HBr.
-
LUMINESCENCE
- Écrit par Séverine MARTRENCHARD-BARRA
- 21 522 mots
- 6 médias
La fluorescence de ces molécules est provoquée par la lumière ultraviolette émise par le mercure gazeux contenu dans l’ampoule quand ce dernier est excité par une décharge électrique. La fluorescence est un outil d’analyse très sensible, car de petites modifications de l’environnement du fluorophore induisent des modifications des caractéristiques de la fluorescence.