Umayyade
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif à une dynastie arabe ayant régné sur Damas de 661 à 750
Synonyme
- omeyyade
"umayyade" dans l'encyclopédie
-
OMEYYADES ou UMAYYADES
- Écrit par Claude CAHEN
- 14 293 mots
- 2 médias
La dynastie des Omeyyades est une dynastie califale qui gouverna le monde musulman de 660 à 750. L'histoire en est particulièrement importante parce que c'est à cette époque que sont atteintes les limites de l'expansion arabo-musulmane et surtout que sont organisées les conquêtes réalisées. Les problèmes des transformations dans la vie des Arabes sortis de leur patrie ancestrale et ceux du commencement d'islamisation des autochtones provoquèrent des conflits qui sont à l'origine des scissions de l' islam ultérieur.
-
ABŪ MUSLIM (mort en 755)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 662 mots
Profitant des dissensions qui se manifestent au sein de l'armée umayyade, Abū Muslim s'empare de Merv à la fin de l'année 747. Ses généraux sont répartis dans les provinces voisines et la poursuite des umayyades vers l'ouest aboutira à l'écroulement de la dynastie. Après l'avènement des ‘Abbāsides, Abū Muslim est nommé gouverneur du Khurāsān. Il assure la sécurité à l'intérieur de la province et étend la conquête musulmane vers l'est.
-
MANṢŪR ABŪ DJA‘FAR ‘ABD ALLĀH AL- (714-775) calife ‘abbāside (754-775)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 791 mots
Entre-temps, l'Umayyade Abd al-Rahmān ibn Mu‘awiya fonde en Espagne, où il s'est réfugié, un royaume indépendant. Al-Manṣūr réussit à pacifier l'Empire et à le maintenir fermement sous sa loi, l'Espagne exceptée. Il réside d'abord à Kūfa, mais décide, sur les conseils de son vizir Khālid ibn Barmak, de fonder une nouvelle capitale en 762 : c'est Bagdad qu'il habitera dès 766.
-
MURDJISME
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 3 186 mots
Doctrine islamique qui s'épanouit avec la dynastie umayyade à Damas dans la seconde moitié du iie siècle de l'hégire, le murdjisme qui, d'après certains historiens, aurait dû son apparition à des influences chrétiennes développa un climat de tolérance religieuse grâce auquel la dynastie umayyade, pendant un temps assez court, fut un centre de rayonnement intellectuel non moins éclatant que celui des ‘Abbāsides plus tard.
-
ṢAFFĀRIDES LES (2e moitié IXe s.)
- Écrit par Jean CALMARD
- 1 227 mots
Cette région avait servi de refuge à divers mécontents et schismatiques (surtout khāridjites) depuis l'époque umayyade et était alors un foyer d'agitation sociale et sectaire. Après avoir conquis sa province natale sur les Khāridjites, Ya‘ḳūb étend ses conquêtes jusqu'à Kābul et dépossède les Ṭāhirides du Khurāsān en 873. Le calife dut alors reconnaître l'autorité de ‘Amr b.