Unaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie un élément logique n'ayant qu'un argument
"unaire" dans l'encyclopédie
-
BOOLE ALGÈBRE & ANNEAU DE
- Écrit par Gabriel SABBAGH
- 3 339 mots
- 1 média
On appelle algèbre de Boole (A, ∨, ∧, ¬, 0, 1) la donnée d'un ensemble A (non vide) muni de deux lois de composition interne ∨ et ∧, associatives et commutatives, d'une application unaire ¬ et de deux éléments privilégiés 0 et 1, ces données vérifiant les axiomes suivants : On appelle anneau de Boole la donnée (A ; +, ., 0, 1) d'un anneau commutatif unitaire vérifiant : Les structures d'algèbre de Boole et d'anneau de Boole sont équivalentes au sens suivant : — On peut associer à toute algèbre de Boole (A, ∨, ∧, ¬, 0, 1) l'anneau de Boole (A ; +, .
-
FÉMINISME Les théories
- Écrit par Françoise COLLIN
- 14 981 mots
- 3 médias
Jacques Derrida récuse le caractère unaire du signifiant phallique. Il associe à la critique du logocentrisme déployée par Heidegger – critique du rapport au monde fondé sur la maîtrise et sur l'un – la critique du phallocentrisme, et forge ainsi le terme de « phallogocentrisme » pour caractériser et dénoncer la tradition métaphysique occidentale à la fois logocentrique et phallocentrique.
-
SOLLERS PHILIPPE (1936-2023)
- Écrit par Daniel OSTER et Encyclopædia Universalis
- 6 329 mots
- 2 médias
) à l'illusion du Je comme « instance unaire », imposée, figure de la Loi, de la société, du dogme, du déjà-dit, etc. C'est pour cette raison qu’il fut amené un temps à récuser ses premiers textes (Le Défi, 1957 ; Une curieuse solitude, 1958 ; Le Parc, 1961), qu'il considéra comme liés inconsciemment à l'« idéologie dominante », et, à la limite, non écrits, puisque selon sa formule, « qui n'écrit pas est écrit ».
-
SUJET
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 19 845 mots
Or, lorsque la relation s'établit entre l'innommable du sujet et la spécificité des signifiants qui s'organisent à sa place, l'ordre dans la mise en place de la chaîne signifiante devient essentiel : si un signifiant unaire représente d'abord le sujet, le signifiant binaire aura pour effet d'annuler ce même sujet, dont il révélera l'inconsistance. De fait, comment le sujet parviendrait-il à se penser comme une unité parmi d'autres ? Le sujet s'apparaît toujours à lui-même comme « exception », comme « moins-un ».
-
IDENTIFICATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 18 561 mots
Dans le premier de ces registres, le « trait » identificatoire trouve son statut en tant que « trait unaire », marque originaire de différenciation et matrice du comptage répétitif ; dans le deuxième, intervient la « catégorisation » des moments d'exclusion constituants du sujet ; dans le dernier, s'est développée la contribution de la topologie des surfaces à la représentation du sujet psychanalytique.