Unanimisme
- Nom masculin singulier
Définition
- école littéraire du début du siècle se proposant de ne décrire l'individu qu'à travers la vie collective du groupe et des rapports sociaux
"unanimisme" dans l'encyclopédie
-
UNANIMISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 642 mots
L'unanimisme, qui s'attache à montrer une multitude d'individus dont les trajets parallèles ou croisés forment le mouvement de la société, donne lieu à une représentation simultanée. Il est aussi le berceau du simultanéisme dont la technique survivra à cette école généreuse, jeune, débordante d'optimisme, d'enthousiasme et de foi dans le progrès.
-
SIMULTANÉISME, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 286 mots
La « vision multiple et totale de l'Individuel, du Collectif, de l'Humain et de l'Universel » débouche sur le chant polyphonique d'une nouvelle poésie dont le programme fut élaboré par Henri-Martin Barzun : son « dramatisme » (devenu simultanéisme par la suite) se veut la synthèse de diverses tendances de l'avant-garde littéraire, telles qu'elles étaient définies par les poètes de l'Abbaye, sous le nom d'instrumentalisme, d'unanimisme ou de futurisme.
-
ROMAINS LOUIS FARIGOULE dit JULES (1885-1972)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 929 mots
Il enseigne pendant dix ans, mais depuis 1903 il a parallèlement une activité littéraire importante et il devient vite le représentant le plus brillant de l'unanimisme, doctrine qui marque toute son œuvre. Il l'exprime d'abord dans des poèmes, La Vie unanime (1908), où il exalte la solidarité, la communion qui fondent l'existence en groupe et transcendent les émois individuels en une « âme collective ».
-
LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 081 mots
» Il y avait en Lemierre un poète à peu près seul de son espèce à l'époque, un enfant du peuple resté proche de ses origines et capable de les peindre avec vérité, un adepte de la psychologie collective, voire un précurseur de l'unanimisme. Humble « ami du peuple » et naïvement épris du bien général, il est pris au dépourvu par les « excès » de la Révolution ; il meurt, frappé d'hébétude, en pleine Terreur.
-
DIOP ALIOUNE (1910-1980)
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 478 mots
Spiritualiste, la pensée d'Alioune Diop, qui situait essentiellement son combat sur le plan culturel, ne pouvait que susciter des critiques de la part de certains mouvements anticolonialistes qui ne manquèrent pas de voir dans le concept de négritude un unanimisme faux, comme si les conflits de classe n'existaient pas au sein des sociétés noires, qu'elles soient pré- ou post-coloniales.