Unanimiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'école littéraire du début du siècle qui se proposait de ne décrire l'individu qu'à travers la vie collective du groupe et des rapports sociaux
Employé comme nom
- partisan de l'école littéraire du début du siècle qui se proposait de ne décrire l'individu qu'à travers la vie collective du groupe et des rapports sociaux
"unanimiste" dans l'encyclopédie
-
LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ, Jules Romains Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 163 mots
, c'est à Paris, lieu par excellence de la circulation des foules et de l'expansion « unanimiste », que se déroule l'essentiel de l'action. Cette omniprésence de la capitale donne lieu à des évocations d'une grande qualité poétique, comme celle qui ouvre le dernier volume : « De ses collines, de ses plaines faiblement surélevées et penchantes, Paris descend au travail.
-
ROMAINS LOUIS FARIGOULE dit JULES (1885-1972)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 929 mots
Le dessein unanimiste subsiste et Jules Romains entend saisir la vie dans sa totalité ; il veut peindre des groupes et non suivre les aventures d'un héros ou accumuler une série de tableaux dont l'unité apparaîtrait par la suite. Rejetant la perspective de La Comédie humaine de Balzac — décrire un monde second, tout à la fois reflet et explication du monde réel —, Jules Romains transporte le lecteur à travers les pays et les activités les plus variés pour un dialogue avec le monde dominé par une constante confiance en la volonté de l'homme.
-
POULAILLE HENRY (1896-1980)
- Écrit par Daniel OSTER
- 3 787 mots
Œuvre unanimiste, ambitieuse, qui mêle aux faits et gestes de la vie ouvrière — recherche du travail, du logement, action syndicale, grèves — l'histoire des luttes sociales et politiques en France et en Europe. C'est aussi la langue du peuple, ses lectures (Poulaille fait appel à la technique alors nouvelle du collage), ses conflits et débats internes qui sont restitués.
-
MRS. DALLOWAY, Virginia Woolf Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 626 mots
- 1 média
Un nouveau regard sur le monde Fluidité et porosité sont les maîtres mots de cette nouvelle poétique romanesque, aux antipodes de toute volonté de domination du monde, à l'écoute des frémissements d'une conscience unanimiste qui fait écho aux Hommes de bonne volonté de Jules Romains. Du reste, ce n'est pas un hasard si l'intrigue de Mrs. Dalloway, situé au lendemain de la Première Guerre mondiale, fait une part non négligeable aux séquelles psychiques héritées du conflit, dont témoigne la conscience traumatisée de Septimus Smith, dernière victime du culte de la grandeur impériale, qui se suicide à la fin du livre.
-
STRAND PAUL (1890-1976)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 5 023 mots
- 1 média
Elle ne serait pas originale — du moins pour un photographe — si elle n'était aussi délibérément positive, unanimiste, soucieuse d'englober tous les règnes naturels et les structures sociales, comme s'il y avait une harmonie du monde que l'artiste doit rendre sensible. La première particularité de Strand est sa conviction que la photographie n'est qu'un moyen parmi d'autres de mettre au jour cette harmonie : toute sa vie, il aura soin de resituer la photographie par rapport à la peinture, à la sculpture, à la recherche scientifique, à la littérature.