Unciné
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, se dit de feuilles ou de fruits se terminant en forme de crochet
- en pathologie, se dit d'une crise associant des hallucinations à des troubles de la conscience (fort sentiment d'étrangeté, de déjà vu)
"unciné" dans l'encyclopédie
-
ROTIFÈRES
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 9 439 mots
On peut réunir tous les précédents types dans un sous-ordre des Monimotroques et en séparer, comme Paedotroques, d'autres formes fixées (Collotheca, Stephanoceros, Cupelopagis) où le jeune a les mêmes caractères, mais où la couronne de l'adulte se transforme en une nasse, ciliée ou non, qui précipite de petites proies dans un jabot à mastax dilacérateur (unciné).
-
SPÉCIALISATION ET INTÉGRATION INTERHÉMISPHÉRIQUE
- Écrit par Laura CARON-DESROCHERS et Anne GALLAGHER
- 16 671 mots
- 2 médias
Certains faisceaux, dont le faisceau arqué et le faisceau unciné, relient des régions situées dans un même hémisphère (communication intrahémisphérique). D’autres faisceaux, comme le corps calleux, les commissures antérieures et postérieures et le fornix, assurent la connexion interhémisphérique entre des régions, souvent homologues (« miroirs »), localisées dans les hémisphères gauche et droit.
-
LIMBIQUE SYSTÈME
- Écrit par Pierre KARLI
- 24 214 mots
- 1 média
Le cortex préfrontal est étroitement relié aux structures limbiques du lobe temporal, d'une part par l'intermédiaire du noyau dorsomédian du thalamus, d'autre part par la voie du faisceau unciné. Il ne saurait donc surprendre que le comportement social du singe en liberté soit profondément perturbé par des lésions du cortex préfrontal. On constate, en effet, une réduction marquée des mimiques, des vocalisations et de toutes les interactions sociales ; la plupart des animaux opérés se révèlent incapables de se réinsérer dans le groupe social dont ils faisaient partie.
-
MOELLE ÉPINIÈRE
- Écrit par Paul LAGET
- 27 910 mots
- 5 médias
Dans les seconds, on trouve les faisceaux ou systèmes : unciné (cérébello-spinal), réticulo-spinal, vestibulo-spinal et olivo-spinal. Certains sont principalement croisés en proportion sensiblement égale. Ils sont évidemment d'origine phylogénétique plus ancienne que les faisceaux cortico-spinaux, et on retrouve la plupart d'entre eux chez les Vertébrés inférieurs, même les plus primitifs.