Underground
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- (mot anglais) se dit d'une manifestation culturelle réalisée en dehors des circuits commerciaux habituels
Employé comme nom
- mouvement contestataire des années 1960 qui refusait le mode de vie américain
"underground" dans l'encyclopédie
-
UNDERGROUND RAILROAD
- Écrit par Martine MEUSY
- 4 101 mots
Ce réseau secret, l'Underground Railroad, très efficace et bien organisé à partir de 1820, fonctionna jusqu'à la guerre de Sécession (1861). Après l'adoption par le Congrès, en 1850, d'une nouvelle loi plus sévère contre les esclaves en fuite, l'Underground Railroad connut une activité intense. On estime que plus de 100 000 esclaves l'ont utilisé. Les routes conduisant au Canada étaient variées.
-
VELVET UNDERGROUND THE
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 895 mots
- 1 média
Certains morceaux du troisième disque, The Velvet Underground (1969), sont de qualité, notamment dans la rêverie intimiste de Pale Blue Eyes. Cette année 1969 est d'ailleurs marquée par des enregistrements excellents qui ne paraîtront en albums que plus tard (1969. The Velvet Underground Live, 1974 ; VU, 1985), mais le déclin est engagé. Verve se sépare du groupe.
-
UNDERGROUND RAILROAD (C. Whitehead) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 449 mots
- 1 média
Telle est la trame souple et efficace d’Underground Railroad (traduit par Serge Chauvin, Albin Michel, 2017), qui vaut à Whitehead d’être le double lauréat du National Book Award et du prix Pulitzer de littérature 2017. De fait, le roman a connu un immense succès aux États-Unis, qui furent terre d’esclavage jusqu’à la présidence d’Abraham Lincoln. Tout commence par l’aïeule, son départ d’Afrique, l’arrivée de la cargaison en Amérique et la bourse aux esclaves nus à Charleston : d’emblée, avec cette mise à l’encan, le roman plonge au cœur de la question raciale, toujours violente et en suspens.
-
I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 053 mots
The Velvet Underground (1969) comprend surtout des ballades, parmi lesquelles la magnifique Pale Blue Eyes, composée par Lou Reed. Ce n'est qu'en 1970 que le groupe enregistre Loaded, qui connaît enfin un certain succès. Lou Reed, accro à l'héroïne, quitte en août 1970 le groupe et amorce une carrière en solo. The Velvet Underground va alors péricliter et disparaître en 1972.
-
KUSTURICA EMIR (1954- )
- Écrit par Sylvie ROLLET
- 5 603 mots
- 1 média
Underground (1995). Son histoire familiale le vouait, en effet, à l'écartèlement. Bien que ses ancêtres, des Serbes orthodoxes, se soient convertis à l'islam après la conquête ottomane, le cinéaste n'hérite pas des coutumes et rites musulmans : son père, athée et communiste, rejoint durant l'occupation allemande les partisans titistes majoritairement serbes.