Une-deux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en sports, en escrime, attaque se poursuivant par une manœuvre d'évitement
- en sports, en boxe, coup du droit puis du gauche, ou l'inverse
- en sports, au football, passe entre deux joueurs puis retour à l'envoyeur
"une-deux" dans l'encyclopédie
-
DEUX FRED (1924-2015)
- Écrit par Sylvain LARQUIER et Françoise PERRONNO
- 5 080 mots
Fred Deux meurt le 9 septembre 2015 à La Châtre. Son œuvre continue de poursuivre son chemin jusqu’à nous.
-
DEUX-ROSES GUERRE DES
- Écrit par Roland MARX
- 3 085 mots
- 1 média
Plus justement appelée « guerre des Roses » si l'on suit la tradition anglaise, la guerre des Deux-Roses est une guerre civile qui déchire l'Angleterre de 1455 à 1485. L'expression paraît avoir été forgée relativement tard, au début du xixe siècle, et fait allusion à l'insigne qu'auraient porté les combattants des deux camps : une rose blanche pour les partisans de la maison d'York, une rose rouge pour ceux de la maison de Lancastre.
-
DEUX FORMES D'ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 073 mots
Étonné par le comportement différent de la gomme copal, de l'ambre ou de la cire d'Espagne, d'une part, du verre ou du cristal de roche, d'autre part, il écrit : « Cela me fit penser qu'il y avait peut-être deux genres d'électricité différents. » Il en déduit que « les corps qui ne sont pas actuellement électriques peuvent acquérir chacune de ces deux électricités et alors leurs effets sont pareils à ceux des corps qui la leur ont communiquée ».
-
REVUE DES DEUX MONDES LA
- Écrit par Olivier CORPET
- 3 689 mots
- 1 média
La longévité est certainement la première caractéristique de La Revue des Deux Mondes : créée en 1829, elle paraît encore aujourd'hui, présentant chaque mois, sur une immuable couverture saumon, des sommaires diversifiés où membres de l'Institut et académiciens côtoient des chroniqueurs littéraires et des penseurs politiques pour la plupart fort conservateurs.
-
DEUX JOURS, UNE NUIT (J.-P. et L. Dardenne)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 826 mots
- 1 média
Cette affirmation marque l’écriture spécifique de Deux Jours, une nuit. Cette fois, la caméra des frères Dardenne ne court plus à perdre haleine derrière des personnages solitaires. Chaque rencontre, unique, s’ouvre ou débouche précisément sur un visage, celui de Sandra, puis sur la confrontation de deux visages, filmés en plan-séquence, sans discontinuité.