Uni
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne présente aucune inégalité
- d'une couleur uni que
- où règne l'entente
Employé comme nom
- étoffe d'une seule couleur
Forme dérivée du verbe « unir »
"uni" dans l'encyclopédie
-
ROYAUME-UNI Économie
- Écrit par Emmanuel HACHE et Catherine MATHIEU
- 66 169 mots
- 4 médias
Victime de la spéculation, le Royaume-Uni a dû quitter le SME le 16 septembre 1992. Dans les années 2010, vue depuis le Royaume-Uni, l’Union européenne n’est rien d’autre qu’un espace de libre-échange, et les Britanniques restent opposés à l'adoption de la monnaie européenne, refusant d'abandonner la livre. Le traité de Maastricht (1992) comportait une clause d’exemption pour le Royaume-Uni, qui n’était pas tenu de
-
ROYAUME-UNI Géographie
- Écrit par Mark BAILONI, Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Frédéric RICHARD
- 85 112 mots
- 19 médias
Figurant parmi les principaux pays producteurs mondiaux de médicaments (avec GlaxoSmithKline, AstraZeneca), le Royaume-Uni se positionne en particulier comme leader européen en matière de biotechnologies. Dans le secteur de l'aéronautique, l'intégration et la coopération européennes bénéficient au Royaume-Uni par l'intermédiaire d'industriels britanniques comme le m
-
ROYAUME-UNI Histoire
- Écrit par Bertrand LEMONNIER, Roland MARX et Encyclopædia Universalis
- 241 140 mots
- 66 médias
Le « Royaume-Uni » résulte du véritable coup de force légal de William Pitt en 1801, imposant au Parlement irlandais d'unir l'île d'Érin et la Grande-Bretagne : mariage forcé, constamment remis en question par la suite, modifié en 1921-1922 par la « partition » de l'Irlande, dont six comtés seulement, formant l'« Ulster », demeurent dans le Royaume-Uni.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 763 mots
- 44 médias
« Unie » à la Grande-Bretagne par l'Acte d'union de 1800 (26 de ses 32 comtés étaient dotés en 1922 du statut de dominion et, à partir de 1931, de membre du Commonwealth britannique des nations), elle a vu consacrer, en 1949 précisément, la « partition » entre un Ulster intégré au Royaume-Uni, « résidu de colonie » aux yeux des nationalistes, et une République pleinement indépendante.
-
ROYAUME-UNI Le système politique
- Écrit par Jacques LERUEZ
- 61 244 mots
- 4 médias
L'intégration européenne En entrant dans la Communauté, le Royaume-Uni avait souscrit à un traité – le traité de Rome –, très différent des traités internationaux traditionnels, puisqu'il créait un cadre institutionnel de droit écrit auquel chaque État membre doit s'intégrer. Le Parlement cessait d'être la source unique de la loi nationale puisque le Royaume-Uni s'engageait, comme les autres pays, à intégrer dans sa législation les règlements et directives émanant des organes de la Communauté.