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Uniatisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. doctrine religieuse recherchant la réunification entre l'église catholique et les églises locales

"uniatisme" dans l'encyclopédie

  • LOUCARIS CYRILLE (1572-1638) patriarche de Constantinople (1620-1637)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 888 mots

    Recteur de l'académie de Vilna, Cyrille, pour lutter contre l'« uniatisme », noue des contacts avec les protestants. Patriarche d'Alexandrie (1602-1620), puis de Constantinople, il travaille à la renaissance de la culture grecque et à la réforme intérieure de l'Église orthodoxe dans un sens évangélique. Il traduit la Bible en grec moderne. Il renforce les liens de l'Orient chrétien avec les Églises issues de la Réforme, envoie à Jacques Ier d'Angleterre le fameux Codex Alexandrinus de la Bible, se lie d'amitié avec les chapelains des ambassades protestantes, notamment avec le pasteur Antoine Léger, théologien genevois, chapelain à l'ambassade des Pays-Bas.

  • ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'

    • Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
    • 36 088 mots
    • 2 médias

    Pour comprendre l'uniatisme (dont le tableau résume la situation actuelle), il est nécessaire de mentionner la vision contrastée qu'en ont les orthodoxes, les latins et les catholiques unis eux-mêmes. Le point de vue orthodoxe Les Églises orthodoxes et préchalcédoniennes estiment que les Églises orientales unies sont nées d'un prosélytisme de mauvais aloi.

  • MALINES CONVERSATIONS DE

    • Écrit par Étienne FOUILLOUX
    • 2 922 mots

    La leçon de 1896 a porté : le débat s'engage d'emblée sur la question centrale de la primauté pontificale et du pouvoir des évêques ; lors de la quatrième rencontre, en 1925, la lecture par le cardinal Mercier du mémoire de dom Beauduin, L'Église anglicane unie, non absorbée, qui s'efforce de transposer en Occident le modèle de l'uniatisme, ne réussit pas à faire sortir la discussion de l'ornière.

  • MARONITE ÉGLISE

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 4 270 mots

    Aux xviie et xviiie siècles, l'Église maronite (qui n'a jamais eu de branche orthodoxe) est la tête de pont de l'uniatisme en Orient : les nouveaux hiérarques orientaux catholiques, qui n'ont pas encore obtenu leur reconnaissance civile de la part de la Sublime Porte, trouvent auprès d'elle appui et refuge. Dans la lente émergence de la nation libanaise aux xixe et xxe siècles, les maronites jouent le rôle essentiel : ils en sont toujours la confession la plus importante et leur patriarche jouit d'un important prestige politico-religieux, même aux yeux des non-chrétiens.

  • SÉRAPHEIM VISSARION TIKAS (1913-1998) , patriarche (1974-1998)

    • Écrit par Christophe CHICLET
    • 3 757 mots

    Pour le primat de Grèce et les principaux dirigeants des Églises orthodoxes, l'uniatisme est la « cinquième colonne » du Vatican en Europe orientale. Ce sentiment va se développer avec le pontificat du Polonais Jean-Paul II et avec la chute du communisme. Sous la pression des intégristes paléo- et néo-calendaristes (adeptes du calendrier Julien ou Grégorien), Mgr Sérapheim s'oppose en 1979, sans succès, à l'ouverture des relations diplomatiques entre la Grèce et le Vatican.

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