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Unicité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui est unique

"unicité" dans l'encyclopédie

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 8 526 mots

    Elle reconnaît, elle aussi, trois entités fondamentales : īsvara, le « Seigneur » ; cit et acit, entre lesquelles il y a à la fois distinction (bheda), puisqu'elles se manifestent différemment, et indistinction (abheda), parce qu'elles participent de la même existence commune, d'où le nom du système : « distinction et indistinction » (aussi dvaitādvaita « dualité et unicité » ou « unicité dans la dualité »).

  • SIGER DE BRABANT (entre 1235 et 1240-entre 1281 et 1284)

    • Écrit par Édouard-Henri WÉBER
    • 1 902 mots

    Après avoir étudié dès 1255 à Paris, où il obtient la maîtrise vers 1260-1265, Siger domine le groupe des aristotélisants hétérodoxes et apparaît comme l'auteur des thèses prohibées en 1270 (éternité du monde, négation de la Providence, unicité de l'intellect, négation de la liberté). Il est la tête du parti qui, à la faculté des arts, fait scission en 1272 et développe les doctrines condamnées en 1277.

  • STIRNER MAX (1806-1856)

    • Écrit par Henri ARVON
    • 11 820 mots

     » L'unicité Une fois extrait de la gangue des idoles, des fantômes, des idées fixes qui le rendaient méconnaissable, le Moi découvre son unicité. N'étant plus réglé, dirigé, mécanisé, gouverné par l'Esprit et les innombrables formes politiques, sociales et idéologiques qui en dérivent, il retrouve son entière et pleine disponibilité. Cette reconnaissance de sa souveraineté ne le contraint aucunement à errer dans un univers vide, atome parmi les atomes que rien ne lie ni ne rapproche.

  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 2 834 mots

    L'unicité absolue du lieu, réclamée par d'Aubignac, existe dans Horace, mais Corneille lui-même expose la théorie du « lieu composite » (vague vestibule, « palais à volonté », où tout le monde est censé se rencontrer) qui sera la véritable solution classique. Très peu de pièces respectent en fait l'unicité d'un lieu bien déterminé sans entorse à la vraisemblance.

  • WANG BI [WANG PI] (226-249)

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 2 648 mots

    De plus, ce Non-Être est l'Un : l'unicité fondamentale, à laquelle participe toute la création, malgré sa diversité. Pour désigner cette unicité, Wang Bi a d'abord recours à la notion de Li (la Raison universelle), qui connut une grande fortune dans la philosophie chinoise. La primauté accordée à l'Un paraît encore plus clairement dans le commentaire sur le Yi jing.

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