Unicorne
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a qu'une corne
Employé comme nom
- (vieilli) animal mythologique qui ne possède qu'une corne. Licorne
"unicorne" dans l'encyclopédie
-
DIT, genre littéraire
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 910 mots
Le dit est-il un genre littéraire au Moyen Âge ? Le mot intervient dans le titre de nombreux poèmes dont il présente pour ainsi dire le thème, surtout lorsqu'il s'agit d'une sorte de parabole ou d'allégorie : Dit de la lampe, Dit de l'unicorne et du serpent, Dit de la panthère d'amour, Dit du vergier, Dit du lion, Dit de la fontaine amoureuse. Les textes ainsi intitulés sont très divers ; encore proches des lais et fabliaux au début du xiiie siècle, ils prennent au siècle suivant l'allure de poèmes à la fois lyriques et narratifs.
-
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 998 mots
- 10 médias
Cependant, par extension, sont également considérées comme ivoire un certain nombre de matières dont la substance est similaire, en particulier les dents du morse, les défenses de l'hippopotame, la défense du narval – l'unicorne légendaire –, les dents du cachalot, le bec du calao, l'os et, dans une moindre mesure, les fanons de baleine ainsi que l'ivoire végétal dit corozo (Phytelephas macrocarpa).
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 59 018 mots
- 11 médias
En tête viennent toujours le lion, l'antilope, l'unicorne, bêtes que l'on compare à Dieu, à Jésus, à Marie. Les oiseaux restent grosso modo groupés, les plus nobles en tête (aigle, calandre, pélican), les plus répugnants à la fin (ibis). Les propriétés de ces animaux sont bien étranges, et pourtant Gervaise assure que « ce n'est pas une fable » (v.
-
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 93 159 mots
- 11 médias
Les représentations gravées sur ces cachets sont peu variées ; la plupart d'entre eux sont décorés d'un quadrupède avec une longue corne, le célèbre unicorne, auquel était attachée sans doute une valeur emblématique et symbolique particulière ; d'autres animaux – zébus, buffles, rhinocéros, tigres, éléphants, crocodiles et animaux composites – apparaissent aussi sur ces sceaux.