Unidimensionnalité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui ne comporte qu'une dimension, comme un axe
"unidimensionnalité" dans l'encyclopédie
-
SCALOGRAMME
- Écrit par Xavier ROZE
- 1 000 mots
Mais le scalogramme permet aussi de mesurer le nombre total des erreurs commises et d'apprécier ainsi l'unidimensionnalité d'une échelle par le calcul d'un coefficient de reproductibilité.
-
L'HOMME UNIDIMENSIONNEL. ESSAI SUR L'IDÉOLOGIE DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE AVANCÉE, Herbert Marcuse Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 643 mots
- 1 média
La troisième partie fait résider la solution à cette unidimensionnalité générale dans « le projet transcendant » de la philosophie qui réalisera « la pacification de l'existence » à l'aide d'une rationalité technique nouvelle (chap. viii). La « libération » passe, d'une part, par une automatisation totale qui rendrait à l'homme son loisir, sa créativité et sa capacité de sublimation, et, d'autre part, par la réduction du surdéveloppement productif qui mettrait fin à la culture de masse (chap.
-
MARCUSE HERBERT (1898-1979)
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 15 108 mots
- 1 média
Des « sans-espoir » à l'esthétique Diaspora faite de déplacements relatifs à l'apparition et à la dégradation des figures historiques successives de la libération, la pensée marcusienne s'est donc liée, comme à sa condition de possibilité, à tous les mouvements de transgression – à tout ce qui constitue une force autre dans l'unidimensionnalité technocrate.
-
PRIÈRE ET CONTEMPLATION
- Écrit par Albert-Marie BESNARD
- 22 527 mots
- 1 média
Il semble bien, cependant, que, par insurrection contre l'« unidimensionnalité » de la civilisation industrielle, beaucoup cherchent à renouer le contact avec les grandes énergies cosmiques et avec ces réserves obscures des profondeurs que la rationalité scientifique a d'abord refoulées comme irrationnelles, mais qui pourraient bien fournir à la raison humaine de demain ses meilleures ressources.