Unidimensionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui n'a qu'une dimension
- par extension, relatif à une vision envisageant un problème en ne tenant compte que d'un seul paramètre
"unidimensionnelle" dans l'encyclopédie
-
L'HOMME UNIDIMENSIONNEL. ESSAI SUR L'IDÉOLOGIE DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE AVANCÉE, Herbert Marcuse Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 643 mots
- 1 média
i à iv), « La pensée unidimensionnelle » (chap. v à vii), et « Perspectives d'un changement historique » (chap. viii à x). La première partie s'ouvre sur l'exposé du « totalitarisme » de l'appareil technologique et de son implacable rationalité fonctionnelle qui, au moyen de besoins artificiels et de pratiques uniformisées, installent de nouvelles formes de contrôle et de domination propres à aliéner l'individu (chap.
-
OSCILLOSCOPE CATHODIQUE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 845 mots
Un miroir tournant perpendiculairement à ces déplacements permet à Braun « d'étaler » cette figure unidimensionnelle et de visualiser ainsi la forme du courant électrique qui parcourt la bobine. Braun invente ainsi l'oscilloscope cathodique. Le montage de Braun sera ensuite perfectionné par de nombreux inventeurs. On lui adjoindra en particulier une seconde bobine de déviation qui, disposée à angle droit avec la première et actionnée par un signal périodique approprié (dit « base de temps »), joue le rôle du miroir, ce qui permet de visualiser des signaux électriques directement sur l'écran du tube.
-
ROMAN HISTORIQUE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 5 547 mots
Yourcenar, Mémoires d'Hadrien ; Aragon, La Semaine sainte) ; soit ils font éclater la notion de personnage et toute vision unidimensionnelle de l'histoire (tels les romans de Dos Passos) ; soit, encore, ils utilisent, à l'instar de La Roue rouge (1983-1993) de Soljenitsyne, une écriture « polyphonique ». Le roman historique postmoderne remet en question notre attitude face à l'histoire en tant que série d'événements objectivement décelables.
-
CONSCIENCE MORALE
- Écrit par Laurent BÈGUE
- 6 414 mots
Le récent passage d’une psychologie morale unidimensionnelle, basée sur la déclinaison des concepts d’équité, de justice et de réciprocité, à une psychologie intégrant plusieurs fondements moraux que sont la sensibilité native à la souffrance d’autrui, la question de la loyauté individuelle envers les attaches identitaires, le rapport aux sources d’autorité et à l’ordre hiérarchique et le thème de la pureté et du sacré ont considérablement enrichi la description et l’analyse des critères qui interviennent dans le jugement moral et ont mobilisé de manière inédite et plus intégrative que jusqu’alors des approches couvrant désormais un large spectre disciplinaire.
-
MORIN EDGAR (1921- )
- Écrit par Jean-Louis LE MOIGNE
- 8 941 mots
- 1 média
« Sans cesse, ce qui me fait horreur, c'est la pensée disjonctive, unidimensionnelle, mutilante. Chaque fois que j'étudie un phénomène social, je ressens sa complexité et essaie de la traduire [...] : son caractère multidimensionnel, les inter-rétroactions qui [le] tissent, la nécessité d'historiciser, c'est-à-dire de concevoir dans le temps [...], la nécessité de reconnaître et de traiter la diversité et la singularité.