Unidirectionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui n'exerce son action que dans une direction (antenne unidirectionnelle )
"unidirectionnelle" dans l'encyclopédie
-
BALTIMORE DAVID (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 444 mots
- 1 média
Il découvre la transcriptase inverse, qui bat en brèche le dogme fondateur de la biologie moléculaire voulant que l'information contenue dans les gènes soit toujours transmise de manière unidirectionnelle de l'ADN vers l'ARN (et ensuite vers les protéines) et ne puisse se faire en sens inverse. La transcriptase inverse est devenue depuis lors un outil irremplaçable pour le génie génétique.
-
PCR (polymerase chain reaction) ou AMPLIFICATION EN CHAÎNE PAR POLYMÉRASE
- Écrit par Véronique BARRIEL
- 28 113 mots
- 6 médias
Elle correspond à l'élongation unidirectionnelle de chaque amorce hybridée par l'enzyme polymérase (le plus souvent aux alentours de 72 0C). L'enzyme copie le brin d'ADN matrice en ajoutant des nucléotides à l'une des extrémités de chaque amorce : un A en face d'un T, un G en face d'un C ; bref, elle copie exactement, en respectant les règles d'appariement.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 063 mots
- 5 médias
Le virus de la rougeole se déplace de manière unidirectionnelle et rétrograde ; cependant, on pense qu‘il se propage grâce à l’induction de « microfusions » qui se forment entre les membranes présynaptiques et postsynaptiques des neurones. Pendant le transport antérograde (du corps cellulaire vers la synapse), les virus peuvent également sortir par des varicosités (renflements) axonales avant d'atteindre les terminaisons, et de là infecter les cellules voisines.
-
TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 39 595 mots
- 6 médias
La télégraphie, originellement unidirectionnelle, devient, grâce à ce nouveau système, un instrument de communication bidirectionnel aux extraordinaires retombées économiques. L'essor des communications, souvent synonymes de plaisir, de voyages, ne doit pas masquer les autres retombées de la civilisation industrielle, surtout au xixe siècle. Certes les conséquences sur des techniques ou des secteurs traditionnels comme l'agriculture se sont traduites en diminution de coûts, et la vie quotidienne s'est trouvée facilitée par l'introduction de nombreux objets nouveaux.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurogenèse et évolution
- Écrit par Paul LAGET
- 57 022 mots
- 7 médias
Nous indiquerons enfin que la présence d'une conduction unidirectionnelle de l'influx nerveux le long de l'axone ou dans le franchissement des synapses (cela, dans les conditions physiologiques) apparaît être une règle qui n'est pratiquement jamais transgressée dans le système nerveux des vertébrés, alors que le cas inverse (conductions axonique et synaptique bidirectionnelles) a été fréquemment prouvé chez les invertébrés.