Unifamilial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en architecture, relatif à une seule famille, pour un habitat
"unifamilial" dans l'encyclopédie
-
RASMUSSEN STEEN EILER (1898-1990)
- Écrit par François CHASLIN
- 3 258 mots
Rasmussen se consacra notamment à l'étude du logement unifamilial, dont les qualités devaient définitivement le convaincre lors d'un séjour à Londres en 1927. Cette préoccupation déboucha en 1934 sur la publication d'un ouvrage longtemps connu par le titre de l'édition anglaise de 1937 : London, the Unique City. En des termes simples, concrets, il y décrivait les mérites de cette ville dispersée, fruit d'une croissance naturelle, ville du libre commerce, idéale à son avis, parce que développée sans le corset des remparts ou octrois.
-
ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE
- Écrit par Anatole KOPP
- 21 834 mots
- 3 médias
Mais, en matière d'architecture, les ambitions du Reich « millénaire » ne se limitaient pas au logement unifamilial. La grandeur du nouvel État allemand devait s'exprimer dans des bâtiments publics et, surtout, dans le réaménagement des villes, moins sur le plan fonctionnel que sur celui de la symbolique, comme en témoignent les divers projets de transformation de Berlin, projets auxquels Adolf Hitler en personne collabora aux côtés de son architecte favori, Albert Speer.
-
TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
- Écrit par Martine FLAMENT
- 39 923 mots
- 2 médias
À partir du début des années 2010, la thérapie multifamiliale a été proposée comme une alternative au traitement unifamilial. Elle repose sur les mêmes principes conceptuels que cette dernière, à laquelle elle reste associée, et s’appuie sur des relations de support entre les familles. Elle permet de réduire l’isolement social et la stigmatisation, de créer de la solidarité, d’ouvrir de nouvelles perspectives en apprenant l’un de l’autre et d’expérimenter de nouveaux comportements dans un environnement sécurisant.
-
HABITAT L'habitat contemporain
- Écrit par Georges CANDILIS et Pierre PIGANIOL
- 44 916 mots
- 1 média
L'habitat individuel Le cas le plus simple est celui de l'habitat individuel ou, plus exactement, unifamilial, isolé. Les contraintes imposées à l'architecte sont en ce cas minimales, le voisinage ne suggérant en général qu'assez vaguement des règles esthétiques de compatibilité. De nombreuses maisons traditionnelles sont devenues typiques, caractéristiques le plus souvent d'une région ou d'un pays.
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) L'architecture
- Écrit par Claude MASSU
- 66 172 mots
- 9 médias
Dans ses « maisons de la Prairie » construites entre 1895 et 1910, il cherche à définir un habitat unifamilial. Il entreprend ce qu'il appelle une « destruction de la boîte » avec un jeu de terrasses, de débords des toits qui prolongent la maison vers l'extérieur et brouillent les limites entre l'espace interne et l'espace externe. Il organise des plans centrifuges à partir de la cheminée, réminiscence des maisons coloniales de Nouvelle-Angleterre et véritable pivot constructif et symbolique de ses compositions.