Unifiable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- pouvant être unifié, réuni, spécialement pour des entités politiques ou économiques
"unifiable" dans l'encyclopédie
-
PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES
- Écrit par Jacques MOUTAUX
- 37 110 mots
Les difficultés propres aux systèmes philosophiques tiennent à ce que, la philosophie ne formant pas un corps unifiable de doctrines, l'exigence de rationalité s'y divise en une pluralité de systèmes irréductibles et même contradictoires dans leurs structures, leur teneur et leur sens. Œuvre de raison, la philosophie est énigme ou scandale pour la raison, qui s'y oppose à elle-même.
-
LITTÉRATURE & PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean BELLEMIN-NOEL
- 42 384 mots
Il n'existe pas un sujet inconscient unifié à la source de quelque activité psychique que ce soit, et pas davantage une figure inconsciente unifiable au terme d'une description psychologique : croire le contraire, c'est revenir à une pensée préfreudienne, ce serait remettre la Terre au centre du monde, Adam et Ève à l'origine des hommes. Il existe évidemment un cas où ces dangers sont à la fois apparents et moins perturbants : celui des œuvres qui sont en totalité ou en majorité constituées d'écrits autobiographiques.
-
MODÈLE
- Écrit par Raymond BOUDON, Hubert DAMISCH, Jean GOGUEL, Sylvanie GUINAND, Bernard JAULIN, Noël MOULOUD, Jean-François RICHARD et Bernard VICTORRI
- 134 572 mots
- 2 médias
Le langage de la philosophie aiderait peu à éclairer l'origine de la notion de modèle, qui a reçu un emploi très large dans la méthodologie des sciences. Cette origine est technologique : le modèle est d'abord la « maquette », l'objet réduit et maniable qui reproduit en lui, sous une forme simplifiée, « miniaturisée », les propriétés d'un objet de grandes dimensions, qu'il s'agisse d'une architecture ou d'un dispositif mécanique ; l'objet réduit peut être soumis à des mesures, des calculs, des tests physiques qui ne sont pas appliqués commodément à la chose reproduite.