Unifiant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- tendant à unifier, à réunir, à coaliser
Forme dérivée du verbe « unifier »
"unifiant" dans l'encyclopédie
-
WOOD LE JEUNE JOHN (1728-1781)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 687 mots
Sachant utiliser la pente du terrain et le site bien dégagé, il regroupe les maisons particulières, les unifiant en une même façade en demi-cercle et rythmant ce vaste ensemble monumental de pierre par des colonnes ioniques. Cette formule devait connaître un grand prolongement dans l'urbanisme anglo-saxon. Wood est également l'auteur de deux édifices au néo-classicisme mesuré : le Hot Bath (1775) et les Assembly Rooms (1778), équipements remarqués de la ville d'eaux.
-
ÉDIT DE CARACALLA, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 062 mots
- 1 média
Les raisons de cette constitution impériale (décision de l'empereur qui a force de loi) sont mal connues : fiscales (élargir l'assiette de l'impôt), politiques (rallier les provinciaux à Caracalla, après l'assassinat de son frère, Geta, par l'empereur lui-même), philosophiques (stoïcisme de l'entourage impérial) ou administratives (simplification des procédures en unifiant les statuts individuels).
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 168 mots
- 1 média
C'est plus sur l'impression visuelle que le peintre accentue ses efforts, unifiant les différents panneaux (qui devaient être présentés séparés) par la répétition dans le bas de chacun d'entre eux, de la même plage de terrain sablonneux en larges aplats et, dans le haut, de la même ligne verte des arbres. L'ensemble des neuf panneaux formait ainsi une sorte de panorama observé à partir d'un point de vue unique.
-
VEBLEN OSWALD (1880-1960)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 626 mots
Croyant que « les fondements de la géométrie doivent être étudiés à la fois comme une branche de la physique et comme une branche des mathématiques », Veblen étudia la relativité et chercha une structure géométrique unifiant la théorie de la gravitation et la théorie de l'électromagnétisme. Il étudia les spineurs dans son ouvrage, Projektive Relativitätstheorie (1933).
-
SCHRAMM DAVID (1945-1997)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 393 mots
- 1 média
Il a été un des pionniers d'un nouveau domaine de recherche unifiant les connaissances de la physique des particules à la cosmologie du big bang. C'est ainsi qu'il put déterminer le nombre de familles de particules élémentaires à partir des abondances actuelles dans l'Univers des éléments légers (hydrogène, deutérium, hélium et lithium). En comptant les trois types de neutrinos présents dans la désintégration des bosons électrofaibles Z0, les physiciens du Cern confirmaient expérimentalement en 1989 la pertinence de cette approche originale.