Unificateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui unifie, qui amène ou ramène à l'unité
"unificateur" dans l'encyclopédie
-
BRIAN BORU (941-1014) roi d'Irlande (1002-1014)
- Écrit par Paul QUENTEL
- 789 mots
- 1 média
Brian est considéré comme l'unificateur du pays.
-
ÉDIT DE CARACALLA, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 062 mots
- 1 média
Celui-ci n'en constitue pas moins une étape décisive dans « le passage de la cité conquérante, puis fédératrice à un État unificateur » (Jean-Michel Carrié).
-
RÈGNE D'AURÉLIEN
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 099 mots
Son œuvre ne fut pas pour autant uniquement militaire : la restauration territoriale de l'Empire fut accompagnée d'une restauration religieuse (instauration d'un culte unificateur dédié au Soleil, dont le temple se situait à Rome) et d'une restauration financière (réforme du système monétaire).
-
KHUN BULOM ou KHUN BOROM
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 249 mots
Bien que tous les Lao croient que Khun Bulom (Khun Borom) fut l'unificateur des Thai et l'ancêtre du fondateur du royaume de Luang Prabang, bien que les « manuels d'histoire » apprennent aux écoliers qu'il dirigea la migration des Thai de la Chine vers les plaines du Siam et du Mékong, Khun Bulom n'a jamais existé. Ce héros n'est qu'un mythe lié à la cosmogonie lao retraçant la naissance du monde.
-
BAUDOUIN Ier (1058-1118) roi de Jérusalem (1100-1118)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 453 mots
Souverain à la personnalité puissante, volontiers fourbe et violent, mais intelligent et courageux, Baudouin Ier fut le véritable créateur de la royauté franque à Jérusalem et l'unificateur du royaume latin. Il élargit la base territoriale de son autorité, en s'assurant notamment la subordination du prince d'Antioche. Il dota le royaume d'institutions qui en assurèrent la cohésion pendant près d'un siècle.