Uniformément
- Adverbe
Définition
- de manière uniforme, qui ne présente pas de variation
- de la même façon pendant toute sa durée
- de la même façon dans toute son étendue
- conformément à un consensus, sans distinction particulière
"uniformément" dans l'encyclopédie
-
MODE, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 1 302 mots
Tous les modes de la pensée ne sont pas, comme on le sait, uniformément représentés dans les langues qui répartissent les valeurs sur les différentes oppositions d'un système propre (le grec a un optatif, mais pas le latin classique ni le français ; seule de ces trois langues, le français a un conditionnel ; encore l'imparfait de l'indicatif et certaines formes du subjonctif le remplacent-ils dans maints contextes).
-
CASSAGNES ANDRÉ (1926-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 561 mots
Pour effacer le dessin obtenu par ce jeu de lignes, il suffit de retourner l’écran magique et de le secouer, ce qui a pour but de répartir uniformément la poudre d’aluminium sous l’écran de verre. En 1959, il présente son invention au salon international du jouet de Nuremberg, en Allemagne. Des responsables de l’Ohio Art Company, installée à Bryan (Ohio), repèrent le potentiel de cet appareil : ils versent à Cassagnes 25 000 dollars pour lui racheter son invention, remplacent la manette d’origine par deux boutons et le commercialisent en 1960, sous le nom d’Etch A Sketch aux États-Unis et sous celui de Télécran en France.
-
LEBESGUE HENRI (1875-1941)
- Écrit par Lucienne FÉLIX
- 12 264 mots
Elles sont représentables par des séries de polynomes non uniformément convergentes dans tout domaine et pourtant uniformément convergentes sur toute courbe analytique. Autre résultat tellement inattendu qu'on le crut faux : en 1903, il montre que toute fonction continue en x et y est représentable par une série uniformément convergente de séries de polynômes en z = x + iy.
-
BIEBERBACH LUDWIG (1886-1982)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 771 mots
Si la courbe qui limite le domaine a des bonnes propriétés, la suite des polynômes converge uniformément vers la fonction à l'intérieur du domaine. L'année suivante, Bieberbach est nommé professeur à la nouvelle université de Francfort-sur-le-Main. Après qu'Hitler accède au pouvoir, Bieberbach épouse les vues nazies et persécute ses collègues juifs.
-
CENS ÉLECTORAL
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 874 mots
La Charte de 1814 simplifia les choses en fixant uniformément le cens électoral à 300 F et celui d'éligibilité à 1 000 F. Sous ce régime, le corps électoral (le pays légal) se trouva réduit à 90 000 individus, tandis que le nombre des éligibles ne dépassait pas 15 000. Après la révolution de juillet 1830, la loi du 19 mai 1831 réduisit à 500 F le cens d'éligibilité et à 200 F celui d'électeur.