Uniformité
- Nom féminin singulier
Définition
- semblable dans ses parties ou ressemblance des parties de plusieurs choses entre elles
- absence de variation
- monotonie
"uniformité" dans l'encyclopédie
-
AZONAUX BIOMES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 875 mots
Le peuplement végétal et animal de ces biomes revêt, dans le monde entier, une remarquable uniformité, sous réserve du remplacement de certaines espèces par d'autres, écologiquement équivalentes (phénomène de vicariance). On peut mentionner, en exemple, les milieux hypogés, les milieux lagunaires, ou certains milieux d'eau douce comme les étangs. En principe, de tels milieux, bien qu'ils échangent certains de leurs constituants avec les biomes connexes, sont des milieux fermés, en quelque sorte isolés, d'où leur intérêt en matière d'écogénétique.
-
SAVOY CONFÉRENCE DU (1661)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 865 mots
L'Acte d'uniformité de mai 1662 confirma l'échec de cette conférence. Il faut distinguer cette conférence de la rencontre au Savoy, en 1658, avec l'approbation de Richard Cromwell, de délégués de cent vingt Églises congrégationalistes, qui adoptèrent une Déclaration de foi proche de la Confession de Westminster et proposèrent une constitution ecclésiastique de type congrégationaliste.
-
HAMMOURABI, en bref
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 065 mots
- 1 média
Il passe en outre pour avoir fait régner le droit en imposant à l'ensemble de son domaine l'uniformité des lois grâce au célèbre code qui porte son nom et pour avoir assuré une certaine prospérité économique à la Babylonie.
-
PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 1 246 mots
Mais cette uniformité traduirait davantage l'étiquette rigoureuse de la cour de Philippe III que le manque d'imagination de l'artiste. Le Portrait de Philippe II âgé (Escorial), en costume noir, semble, en effet, moins rigide que celui de Doña Margarita (Prado), écrasée par le poids des brocarts et des broderies à la mode sous Philippe III. Dans certaines de ses compositions religieuses, telle La Naissance de la Vierge (Prado), il continue à prendre ses modèles parmi les membres de la famille royale.
-
MONOHYBRIDISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 228 mots
Cela est une vérification de la loi d'uniformité des hétérozygotes monohybrides obtenus en première génération. La loi de pureté des gamètes veut que les cellules reproductrices des monohybrides soient porteuses ou du caractère A, ou du caractère B, mais jamais des deux. Donc la descendance de sujets AB croisés entre eux donne nécessairement, comme le démontre un tableau à double entrée (désigné sous le nom de carré latin), 50 p.