Uniformitariste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'uniformitarisme
Employé comme nom
- partisan de l'uniformitarisme, théorie de Charles Lyell sur la lenteur des phénomènes géologiques, théorie réduisant l'effet des catastrophes sur l'évolution
"uniformitariste" dans l'encyclopédie
-
UNIFORMITARISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 621 mots
La méthode uniformitariste La méthode uniformitariste est particulièrement bien définie par le titre complet de l'ouvrage de Lyell : Principles of Geology, Being an Attempt to Explain the Form Changes of the Earth's Surface by Reference to Causes now in Operation (« Principes de géologie, tentative d'explication des modifications de la surface de la Terre par référence aux causes agissant actuellement »).
-
IMPACT MÉTÉORITIQUE DE LA LIMITE CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 7 916 mots
- 3 médias
Celle-ci venait battre en brèche le dogme « uniformitariste » qui dominait les sciences de la Terre depuis le xixe siècle. Il était en effet considéré comme acquis que seuls des événements lents et graduels avaient joué un rôle dans l'évolution de la planète Terre et de ses habitants. L'hypothèse de l'impact météoritique allait à l'encontre de ce principe, et les réactions d'hostilité à son égard furent nombreuses – même si le fait que la Terre soit occasionnellement heurtée par de grosses météorites n'a rien de surprenant au vu des innombrables traces d'impacts météoritiques sur d'autres corps du système solaire, à commencer par la Lune.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 051 mots
- 5 médias
On doit encore aux Gréco-Romains des considérations remarquables sur le cumul avec le temps d'actions infinitésimales (Straton, in Polybe), base de la doctrine uniformitariste (dite, abusivement, de Lyell), et de belles descriptions d'activités volcaniques, tant de l'Etna que du Vésuve (éruption catastrophique de 79 apr. J.-C. décrite par Pline le Jeune).