Unilatéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui se fait d'un seul côté
- qui ne concerne qu'une partie des choses, partial
- qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
"unilatéral" dans l'encyclopédie
-
BEVAN ANEURIN (1897-1960)
- Écrit par Roland MARX
- 3 054 mots
- 1 média
Il dénonce la constitution d'une force de frappe atomique britannique, et les bevanistes se font un temps les partisans d'un désarmement atomique unilatéral. Il attaque violemment le réarmement allemand. Après la nouvelle défaite travailliste de 1955, les factions rivales se rapprochent, et Bevan consent à collaborer avec le chef du parti, Hugh Gaitskell.
-
DYSPLASIE FIBREUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 661 mots
Les autres signes sont un élargissement unilatéral des os de la face et de la base du crâne et un déséquilibre endocrinien responsable d'une puberté précoce, particulièrement chez la fille. La prise en charge orthopédique peut être nécessaire pour traiter les séquelles de fractures pathologiques et les conséquences de la croissance osseuse anormale.
-
NANTISSEMENT
- Écrit par Martine BABE
- 1 565 mots
Il s'agit d'un contrat unilatéral qui ne fait naître d'obligation qu'à l'égard de celui qui remet la chose. Le nantissement revêt deux formes, selon qu'il y a ou non dépossession de la chose : Dans le cas de l'antichrèse, l'immeuble reste à sa place, ne disparaît pas. De même, les différentes formes de warrants permettent de laisser les choses mobilières en la possession du débiteur (warrant hôtelier, warrant agricole).
-
SHARON ARIEL (1928-2014)
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 6 409 mots
- 1 média
À l’étranger, il était presque unanimement tenu pour un nationaliste ombrageux, fermé à tout compromis, sauf à l’extrême fin de sa vie, où la mise en œuvre du retrait total et unilatéral de la bande de Gaza lui donna l’image d’un homme d’État responsable. Ariel Sharon, né Ariel Scheinermann le 26 février 1928 en Palestine, à Kfar Malal, village agricole de la plaine côtière, était fier de cet ancrage terrien, car, à l’instar de nombreux sionistes, il était convaincu que l’édification d’un pays pour les Juifs passait par leur enracinement territorial.
-
KINNOCK NEIL GORDON (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 107 mots
Kinnock soutient dans un premier temps la politique travailliste demandant le désarmement nucléaire unilatéral du Royaume-Uni et le retrait des armes et des bases nucléaires américaines présentes sur le sol britannique. Les travaillistes perdent les élections législatives de 1987 face aux conservateurs mais parviennent à augmenter légèrement leur nombre de sièges au Parlement.