Unilingue
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en une seule langue
- qui ne parle qu'une seule langue
"unilingue" dans l'encyclopédie
-
DIALECTES ET PATOIS
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 15 882 mots
Dans le cadre même des communautés rurales, seuls les locuteurs situés au bas de l'échelle sociale (petits paysans, ouvriers agricoles) utilisent couramment le patois, tandis que la bourgeoisie locale s'efforce d'être unilingue, le reste des habitants pratiquant essentiellement des mélanges, patois francisé ou français patoisé selon les occupations et les interlocuteurs.
-
L'HOMME RAPAILLÉ, Gaston Miron Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 6 874 mots
La dépossession de lui-même a commencé par la perte de la langue : le Québécois est un « unilingue sous bilingue », confiné dans le français, langue des pauvres, langue colonisée de l'intérieur par la langue de l'autre ; il est réputé cultivé quand il parle bien anglais. La poésie peut être alors le lieu où s'inversent les signes ; elle s'écrit en français, pour conduire à un nouvel accord avec soi même et préparer la régénération de la communauté.
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
Par exemple, un unilingue français entend parler l'allemand qu'il essaie de reproduire oralement. La réception par la voie auditive et l'émission par la voie orale sont ainsi mises en jeu. L'interférence repose sur l'infrastructure psychophysiologique de la parole et s'explique fondamentalement par ce double défilé où ce qui est entendu, l'allemand, n'est pas exactement ce qui a été prononcé mais seulement ce que l'unilingue français en distingue, et où l'allemand reproduit ne l'est qu'imparfaitement, avec les moyens linguistiques propres à l'emploi du français.
-
DICTIONNAIRE
- Écrit par Bernard QUEMADA
- 43 800 mots
- 1 média
Lorsque la nomenclature, le métalangage, les exemples, citations ou parties explicatives relèvent du même système linguistique, le dictionnaire est dit monolingue (ou unilingue). Dans le cas contraire, il est plurilingue (bilingue ou multilingue) selon le nombre de langues en présence. Les dictionnaires homoglosses mettent en relation des usages issus d'une souche commune (dictionnaires dialectaux), des niveaux sociolinguistiques différents (dictionnaire d'argot), ou des états de la langue distincts (dictionnaire de l'ancien ou du moyen français).
-
HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 45 841 mots
C'est le groupe unilingue le plus important auquel il faut ajouter environ 60 millions de personnes parlant le hindī comme deuxième langue.La Constitution de 1950 a fait du hindī la langue officielle de l'Union indienne, associée à l'anglais. Dans cinq États (Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Himāchal Pradesh, Bihār, Rājasthān) et deux territoires (Haryānā et Delhi), le hindī est la langue officielle à part entière.