Unilinguisme
- Nom masculin singulier
Définition
- fait qu'un pays ait une seule langue nationale, comme le français en France
"unilinguisme" dans l'encyclopédie
-
ALBERT Ier (1875-1934) roi des Belges (1909-1934)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 943 mots
- 1 média
Des réformes linguistiques entrent en vigueur : la flamandisation de l'université de Gand en 1930, l'unilinguisme des deux parties du pays en 1932. Sur le plan culturel, les Belges doivent à l'initiative personnelle du roi la fondation du Fonds national de la recherche scientifique. La reine Élisabeth et le roi patronnent le développement des arts et des lettres.
-
FLANDRE
- Écrit par Xavier MABILLE
- 26 707 mots
- 1 média
De 1921 à 1928 s'échelonnèrent des lois linguistiques de compromis qui, tout à la fois, reconnaissaient les régions et favorisaient le bilinguisme, tandis que, à partir de 1932, de nouvelles lois reconnurent et favorisèrent à la fois l'unilinguisme en Flandre et en Wallonie et consacrèrent le principe du bilinguisme à Bruxelles, sans toutefois en organiser le contrôle.
-
PLURILINGUISME
- Écrit par Penelope GARDNER-CHLOROS et Andrée TABOURET-KELLER
- 50 749 mots
La diglossie peut alors constituer une étape transitoire entre deux états d'unilinguisme, comme cela a pu être observé dans certaines régions bilingues, utilisant le hongrois et l'allemand en Autriche, ou le gaélique et l'anglais en Écosse ; là, en l'espace de trois à cinq générations, la langue d'origine locale a été abandonnée au profit de la langue d'État.
-
DIALECTES ET PATOIS
- Écrit par Pierre ENCREVÉ
- 15 882 mots
Dans un second temps, l'impuissance sociale des langues régionales ayant été instaurée, les classes sociales les plus intégrées à la vie économique et politique de la nation passeront le plus souvent à l'unilinguisme, tandis que se répandra l'idée de la supériorité naturelle de la langue officielle sur tous les autres idiomes du territoire dont les locuteurs, de moins en moins nombreux, ne se rencontreront plus que parmi les couches les plus éloignées du pouvoir.
-
BRUXELLES
- Écrit par Xavier MABILLE et Christian VANDERMOTTEN
- 37 051 mots
- 3 médias
Sont alors reconnus l'unilinguisme des régions flamande et wallonne et le bilinguisme de la capitale et de son agglomération, où les relations entre les administrations locales et les citoyens se déroulent en français ou en néerlandais. L'enseignement y est organisé dans des établissements les uns francophones, les autres flamands. Le mouvement flamand demeure toutefois insatisfait : il voit dans le recensement de la population (qui comporte des questions sur l'emploi des langues et qui détermine le tracé de la frontière entre les régions linguistiques et donc les limites de l'agglomération) une opération plus politique que scientifique.