Uniloculaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, qui ne possède qu'une seule loge
"uniloculaire" dans l'encyclopédie
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
Comme chez Chelidonium, le gynécée est caractérisé par la présence de deux carpelles formant un ovaire uniloculaire à placentation pariétale ; le fruit mûr est akénoïde. De même que chez les Papavéracées, les fleurs des Crucifères ont des verticilles dimères ; elles possèdent quatre sépales et quatre pétales disposés en croix, six étamines dont deux latérales, plus courtes que les quatre autres, ces dernières groupées par paires dans le plan antéro-postérieur (androcée tétradyname), et deux carpelles latéraux soudés par leurs bords pour former un ovaire uniloculaire supère.
-
PIPÉRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 9 641 mots
- 3 médias
On compte d'une à dix étamines, l'ovaire uniloculaire formé d'un à six carpelles ne renferme qu'un seul ovule atrope subbasilaire Les fruits sont de petites drupes. La famille des Pipéracées existait déjà au Crétacé supérieur. Ses deux genres principaux sont les genres Piper et Peperomia, qui se distinguent par leur port et des caractères embryologiques.
-
CENTROSPERMALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 11 708 mots
- 7 médias
Relations phylogénétiques Les types primitifs (Chénopodiacées, Amarantacées) présentent de nombreuses affinités avec les Urticales (ortie) : l'inflorescence en cyme contractée, le périanthe simple, les étamines parfois recourbées dans le bouton et face aux pièces périanthaires, l'ovaire supère uniloculaire et uniovulé, les akènes entourés d'un périanthe accrescent sont autant de caractères communs.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 186 mots
- 4 médias
Elle se divise en deux tribus : l'une (Phryniées) habite surtout les paléotropiques et se caractérise par un gynécée triloculaire et triovulé ; l'autre (Marantées) est américaine et se définit par son ovaire uniloculaire et uniovulé. L'intérêt économique de la famille est médiocre : Maranta arundinacea fournit un arrow-root ; Calanthea allouia produit des tubercules comestibles.
-
PLOMBAGINACÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 4 709 mots
- 2 médias
L'ovaire uniloculaire donne un fruit sec à une graine (monosperme). Le pollen 3-5 colpé (c'est-à-dire marqué de 3 à 5 sillons ou apertures) est irrégulièrement réticulé. Le nom d'Immortelles a aussi été donné à d'autres espèces, n'appartenant pas aux Plombaginacées, du fait que le calice, scarieux et coloré, persiste autour du fruit sans se faner. C'est le cas des genres Helichrysum et Helipterum (Composées) ou Syngonanthus (Ériocaulacées).