Uniment
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) de manière unie, régulière
Expressions autour de ce mot
- tout uniment : sans façon, très simplement
"uniment" dans l'encyclopédie
-
YUAN ZHEN [YUAN TCHEN] (779-831)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 3 884 mots
La traduction, tout à fait littérale, montre la simplicité de l'expression : il n'y a nulle recherche de métaphore, d'allégorie, de sonorité dans ces vers qui disent tout uniment l'inquiétude et la peine d'un homme à qui le monde environnant est devenu hostile à la mesure du chagrin qui l'atteint. À côté de ce thème de l'amitié, beaucoup de ses poésies expriment, comme chez Bo Juyi, la sympathie du poète à l'égard du peuple misérable, par exemple dans le poème intitulé « Chanson des tisserandes », ou dans sa satire des politiciens avides de richesse et de pouvoir ; ces poèmes sont souvent des chansons populaires du genre ci, qui commence alors à être employé comme un nouveau genre littéraire par les poètes.
-
MULHOLLAND DRIVE (D. Lynch)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 080 mots
Mais l'on aurait tort d'opposer tout uniment fantasme et réalité. Comme le rappelle le philosophe Stanley Cavell, le fantasme n'est pas « un monde séparé de la réalité, un monde qui montre clairement son irréalité. Le fantasme est précisément ce qui peut être pris pour la réalité ». L'étrangeté du monde présenté dans la première partie du film apparaît dès lors comme une forme d'égard, le spectateur étant mis sur la voie, pris par la main comme il l'est chez Hitchcock (Vertigo) ou Lang (L'Invraisemblable Vérité), autres maîtres que l'on ne saurait soupçonner d'illogisme ou de facilité.
-
IMPERSONNALITÉ EN ART
- Écrit par Daniel CHARLES
- 6 146 mots
Il en va du peintre un peu comme de l'écrivain : à l'origine « substitut du locuteur divin », ce dernier tend progressivement à perdre de son prestige dans notre société (Zumthor) ; de même, on peut dire du peintre Jasper Johns qu'à représenter tout uniment un drapeau américain tel quel, sans ornement ou anecdote, il choisit pour lui-même la dé-personnalisation, précisément en ce qu'il montre moins l'objet « pur » que le sujet « vide » auquel renvoie, sans faille d'aucune sorte, cet objet.
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
L'ensemble résulte tout uniment de précipitations successives des substances dissoutes ou remaniées au sein d'un océan universel en retrait progressif, y compris les granites et les couches basaltiques interstratifiées à divers niveaux ; les filons eux-mêmes ne sont que des fractures remplies per descensum par voie humide. Cette conception pan-neptunienne, atectonique, pour archaïque qu'elle fût, devait donner une grande impulsion à la stratigraphie naissante : « Notre Terre, disait Werner, est fille du temps et s'est formée graduellement.
-
LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 6 476 mots
La pièce est de facture classique et régulière, mais l'intrigue en est « domestique et bourgeoise » : Dorval, dont la naissance est obscure, veut quitter la maison de Clairville où il a trouvé séjour, et ce malgré la considération et l'amour dont il y jouit uniment. C'est qu'il aime Rosalie, aimée de Clairville, dont la sœur, Constance, aime Dorval.