Uninominal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- scrutin qui porte sur un seul candidat
"uninominal" dans l'encyclopédie
-
CONCLAVE
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 2 090 mots
Actuellement, les cardinaux doivent entrer en conclave entre le seizième et le dix-neuvième jour suivant la mort du pape : ils peuvent exercer leur devoir électoral selon trois modes, soit par inspiration, c'est-à-dire par un accord verbal, spontané et unanime ; soit par compromis, le conclave désignant trois, cinq, sept cardinaux pour voter à sa place ; soit enfin par scrutin secret uninominal, ce qui est le mode ordinaire d'élection.
-
ÉLECTIONS Modes de scrutin
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 11 595 mots
Dans ces élections, chaque électeur dispose d'un double droit de vote dont l'un va être utilisé pour un scrutin uninominal majoritaire à un tour, et l'autre pour un scrutin proportionnel (système d'Hondt) au niveau des Länder. L'originalité de ce système réside dans la méthode de répartition des sièges. On effectue tout d'abord une totalisation nationale des voix obtenues dans le cadre des scrutins proportionnels.
-
REICHSTAG
- Écrit par François IGERSHEIM
- 4 919 mots
Dans la constitution de la Confédération de l'Allemagne du Nord, reprise pour l'essentiel en 1871, Bismarck baptise de ce nom une chambre de députés élus au suffrage universel (au scrutin d'arrondissement uninominal à deux tours), qui participe à l'élaboration de la législation fédérale avec le Bundesrat, exclusivement composé de plénipotentiaires des gouvernements fédérés.
-
SUFFRAGE UNIVERSEL
- Écrit par Dominique CHAGNOLLAUD
- 24 719 mots
En effet, outre la distinction entre le scrutin uninominal (un seul candidat étant à choisir) ou de liste (l'électeur vote pour plusieurs candidats à la fois), une querelle quasi théologique oppose les tenants du scrutin majoritaire à ceux de la représentation proportionnelle. Le scrutin majoritaire est généralement uninominal. Il peut être à un tour : le candidat qui a obtenu le plus de voix est alors élu, même s'il représente une minorité de votants, comme en Grande-Bretagne ; ou à deux tours : le candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou la majorité relative au second, comme en France.
-
TRAVAILLISME
- Écrit par Monica CHARLOT
- 25 468 mots
- 1 média
En 1991, le congrès travailliste résolut d'abolir le vote bloqué des syndicats pour les investitures parlementaires des sections de circonscriptions, laissant celles-ci libres d'opter pour le système du vote uninominal (une voix par adhérent, one-member one vote system : O.M.O.V.). La pression est forte pour une réduction progressive du poids syndical au congrès du parti.