Uninucléé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- comportant un seul noyau pour un cytoplasme, un spore
"uninucléé" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 20 626 mots
- 8 médias
Les Dasycladales sont également très distinctes des autres Chlorophycées cœnocytiques : leur thalle, uninucléé à l'état végétatif, est constitué par un axe dressé portant des ramifications verticillées. Chez les Acetabularia, où l'axe dressé peut atteindre 4 à 6 cm de haut, les rameaux verticillés sont très minces et plusieurs fois ramifiés ; le noyau unique et très volumineux est localisé à la base de l'axe.
-
POLLEN
- Écrit par Armand PONS
- 9 568 mots
- 1 média
Cependant, chez l'if est disséminé un pollen uninucléé, donc une spore vraie. Mais, dans tous les cas, le grain de pollen mûr, ayant formé le ou les noyaux gamètes, est plurinucléé : c'est un gamétophyte, un prothalle. Or, cette phase haploïde est encore représentée par un véritable massif cellulaire dans le groupe fossile des Cordaïtales (Préphanérogames) : de nombreuses cellules stériles, externes, entourant un certain nombre de noyaux libres internes.
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 626 mots
- 5 médias
Il s'agit d'un « siphon » demeurant uninucléé pendant toute la durée de son développement végétatif, tout en atteignant un haut degré de différenciation morphologique : l'axe dressé calcifié porte, à proximité de son apex, un ou plusieurs verticilles de filaments ramifiés non cloisonnés, et caducs ; en dessous se développe un verticille de rayons disposés en ombrelle et soudés latéralement les uns aux autres.
-
CHAMPIGNONS
- Écrit par Jacques GUINBERTEAU, Patrick JOLY, Jacqueline NICOT et Jean Marc OLIVIER
- 60 290 mots
- 19 médias
Dans l'organe femelle des saprolégniales, plusieurs gamètes s'individualisent (oogones) ; dans celui des péronosporales, il n'y en a qu'un seul, plurinucléé ou uninucléé s'il survient un avortement de tous les noyaux post-méiotiques, sauf un. La fécondation se réalise par un bec copulateur qui introduit dans l' oogone un ou plusieurs des noyaux de l'anthéridie (fig.