Union
- Nom féminin singulier
Définition
- jonction de différentes choses ou de personnes
- entente volontaire, assemblage de moyens pour un but (l' union fait la force)
- fait de former un couple, mariage
- entente, concorde des sentiments ou des pensées
- en mathématique union de deux ensembles (noté U)
- groupe d'individus, association, ligue
Expressions autour de ce mot
- trait d' union : au figuré, personne qui sert d'intermédiaire
"union" dans l'encyclopédie
-
UNION ÉVANGÉLIQUE
- Écrit par Jean MEYER
- 3 347 mots
L'Union évangélique qui avait ainsi réussi à faire reculer l'empereur Rodolphe II est ensuite moins heureuse dans l'affaire tchèque. L'Union a sans doute poussé l'électeur Palatin à revendiquer la couronne de Bohême, de manière à remettre en cause le statu quo. Le monde protestant allemand est cependant trop divisé, la Saxe se tenant à l'écart. Aussi l'Union se contente-t-elle de protéger les pays calvinistes de toute attaque espagnole venue des Pays-Bas, mais laisse ainsi le champ libre à l'armée de la Sainte-Ligue commandée par Tilly.
-
UNION EUROPÉENNE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par Laurent WARLOUZET
- 52 295 mots
- 14 médias
L’Union fait naturellement l’objet de nombreuses controverses depuis sa naissance. Cependant, les équilibres qu’elle a su construire et renouveler – sur le plan institutionnel entre pouvoir des États et dynamique fédérale, sur le plan économique entre liberté, solidarité et puissance (Warlouzet, 2022) – lui ont permis de se renforcer malgré les critiques dont elle a été l’objet et l’épisode du Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union en 2020).
-
UNION EUROPÉENNE Justice communautaire
- Écrit par Rostane MEHDI
- 36 415 mots
Mise au service de l'achèvement de l'Union européenne, la jurisprudence est apparue à la fois comme le levier d'une cohésion indispensable et un facteur de remarquables évolutions du droit communautaire. Le mérite en revient à la Cour qui, saisissant la nature profonde du dessein poursuivi, a transformé le système juridique communautaire en un véritable ordre juridique.
-
UNION EUROPÉENNE Politique agricole commune
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 004 mots
- 7 médias
100) que dans les pays de l'Union à quinze (16 p. 100 en moyenne). La place relative de la population active travaillant dans l'agriculture est en moyenne trois fois plus élevée (13,4 p. 100) dans les dix pays membres ayant adhéré en 2004 que dans les pays de l'ancienne Union à quinze (4 p. 100). Alors que le passage de l'Union à quinze à l'Union à vingt-cinq a entraîné une hausse de 20 p.
-
UNION EUROPÉENNE Politique commune des pêches
- Écrit par Jean BONCOEUR et Jean-Paul TROADEC
- 12 447 mots
Les mesures relatives à la réduction de la flotte et à la suppression des aides publiques à l'exploitation suscitent, dans plusieurs pays de l'Union européenne, une vive émotion chez les pêcheurs. Les organisations professionnelles et les responsables politiques, préoccupés par les conséquences de cette réforme sur l'emploi, en contestent le bien-fondé.