Unionisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine politique qui prône l'union des différentes provinces d'un pays en un état confédéré
"unionisme" dans l'encyclopédie
-
POTTER LOUIS DE (1786-1859)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 465 mots
Bien qu'anticlérical et adversaire du Concordat de 1827, il est l'artisan principal de l'unionisme, c'est-à-dire de l'entente entre les catholiques et les libéraux, lors de la révolution de 1830. Il jouit d'une immense popularité à la suite de son emprisonnement sous le régime néerlandais. En 1828, il avait revendiqué, dans un article du Courrier des Pays-Bas, le développement des libertés constitutionnelles.
-
TRIMBLE DAVID (1944-2022)
- Écrit par Pierre JOANNON et Encyclopædia Universalis
- 6 703 mots
» En juillet 1995, sa participation, au côté de Ian Paisley, au « siège de Drumcree », au cours duquel les orangistes forcèrent leur chemin à travers un quartier catholique hostile à leur défilé, conforte son image d'homme fort d'un unionisme résolu à ne capituler à aucun prix. Lorsque Molyneaux démissionne le 29 août 1995, David Trimble hésite puis fait acte de candidature.
-
LÉOPOLD Ier (1790-1865) roi des Belges (1831-1865)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 2 948 mots
- 1 média
Monarque constitutionnel, il favorise l'unionisme, c'est-à-dire l'entente entre les catholiques et les libéraux dans les cabinets ministériels. Il échouera car, malgré son opposition, des partis se formeront et la monarchie deviendra nettement parlementaire. On remarque deux partis extrémistes : les libéraux radicaux, libres penseurs, partisans du suffrage universel et des réformes sociales, et les catholiques, conservateurs, ultramontains, désireux de soumettre l'État à l'Église.
-
UNIONISTES
- Écrit par Roland MARX
- 3 342 mots
La bataille pour l'unionisme est devenue une lutte pour un certain ordre social et religieux et, plus complexe, attire moins les sympathies. La fin des années 1960 et le début des années 1970 marquent un tournant. L'U.P.P. voit l'émergence d'une concurrence au sein du mouvement unioniste. Elle est représentée notamment par le pasteur Paisley, fondateur en 1969 du Protestant Unionist Party, puis leader, à partir de 1971, du Democratic Unionist Party (D.
-
MERCIER DÉSIRÉ JOSEPH (1851-1926)
- Écrit par Étienne FOUILLOUX
- 3 681 mots
L'unionisme des dernières années du cardinal Mercier ne se limite pas à l'anglicanisme ; il atteint aussi l'Orient orthodoxe avec l'aide matérielle et morale que le prélat apporte aux émigrés russes et l'appui qu'il assure à dom L. Beauduin pour la fondation du prieuré de l'Union à Amay-sur-Meuse (1925). Mais il n'aura pas le temps de voir les fruits de ces entreprises.