Unioniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne l'union des différentes provinces d'un pays en un état confédéré
Employé comme nom
- partisan de cette doctrine politique
"unioniste" dans l'encyclopédie
-
UNIONISTES
- Écrit par Roland MARX
- 3 342 mots
voit l'émergence d'une concurrence au sein du mouvement unioniste. Elle est représentée notamment par le pasteur Paisley, fondateur en 1969 du Protestant Unionist Party, puis leader, à partir de 1971, du Democratic Unionist Party (D.U.P.), formations radicales qui rassemblent les couches moyennes de la majorité protestante. L'U.U.P. lui-même se divise en 1973 sur l'accord de Sunningdale, comme il se divisera encore en 1985 sur l'accord anglo-irlandais.
-
FAULKNER BRIAN (1921-1977)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 2 812 mots
Désigné comme président de cet Exécutif, il prête serment avec lui le 2 janvier 1974 ; le 4, il est mis en minorité par le Grand Conseil unioniste mais décide de conserver ses fonctions parlementaires. Il démissionne quelques jours plus tard de la présidence du Parti unioniste dont il déclare que les délégués ne représentaient, finalement, qu'eux-mêmes.
-
CHAMBERLAIN JOSEPH (1836-1914)
- Écrit par Roland MARX
- 3 204 mots
À partir de 1903, il se fait le champion d'un protectionnisme douanier complété par un système de préférences impériales ; il démissionne du cabinet Balfour, lance sa « Ligue pour la réforme des tarifs (douaniers) », parvient à faire du protectionnisme le cheval de bataille du parti conservateur-unioniste en 1906 : il ne rallie pas l'opinion et la campagne électorale se termine en désastre pour son parti.
-
KHATMIYYA
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 642 mots
Cependant, en 1952, Azharī retrouve une position politique forte avec la création du Parti national unioniste (NUP), qui a les suffrages d'une partie de la bourgeoisie et des cadres citadins. Grâce au soutien de la Khatmiyya, Azharī engage les négociations pour l'indépendance et devient Premier ministre de la nouvelle République soudanaise le 1er janvier 1956.
-
THEUX DE MEYLANDT BARTHÉLEMY comte de (1794-1894)
- Écrit par Josiane COEKELBERGHS-CUYPERS
- 1 051 mots
Chef du Parti catholique, il prend la tête d'un gouvernement unioniste d'août 1834 à avril 1840. Il y obtient le portefeuille de l'Intérieur et, en 1837, celui des Affaires étrangères. En 1835, il donne à la Belgique le premier chemin de fer du continent et, en 1836, il fait voter les lois provinciales et communales accordant une grande autonomie régionale.