Unipolaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, qui n'a qu'un pôle
- en sciences, qui n'agit que sur un seul pôle
"unipolaire" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOSE MANIACO-DÉPRESSIVE (histoire du concept)
- Écrit par Maurice BAZOT
- 21 636 mots
Il faudra attendre près de soixante ans pour voir la psychose maniaco-dépressive scindée en deux affections distinctes, l'une bipolaire, la seconde unipolaire (Léonhard, 1957), différentes génétiquement, tant dans leur transmission que dans les affections qui leur sont liées. De nombreux travaux tendent à séparer ces deux entités. Si l'autonomie de la psychose manico-dépressive bipolaire ne soulève aucune réserve, la psychose unipolaire recouvre encore une série de faits disparates et des ambiguïtés liées à la délimitation encore incertaine du concept de dépression.
-
TROUBLES BIPOLAIRES
- Écrit par Djamila BENNABI et Emmanuel HAFFEN
- 22 844 mots
Si les caractéristiques cliniques observées dans la dépression bipolaire ne se distinguent pas de celles identifiées au cours de la dépression unipolaire, certaines particularités séméiologiques sont fréquemment observées chez les patients souffrant de trouble bipolaire et peuvent ainsi orienter le diagnostic. Ainsi, le début de l’épisode est souvent plus rapide, et le ralentissement psychomoteur, la labilité de l’humeur, les variations dans le tableau clinique d’un épisode à l’autre et à l’intérieur d’un même épisode et la tendance à l’hypersomnie sont plus marqués.
-
PHYCOMYCÈTES
- Écrit par Patrick JOLY et Jacqueline NICOT
- 21 952 mots
- 3 médias
La zoospore est généralement pourvue d'un seul globule lipidique volumineux et sa germination est unipolaire. Les Blastocladiales et les Monoblépharidales diffèrent des Chytridiales à la fois par leur thalle, qui comporte toujours un appareil végétatif bien développé et de nombreux organes reproducteurs, et par la zoospore, à contenu granuleux et germination bipolaire.
-
TROUBLES DÉPRESSIFS
- Écrit par Emmanuelle CORRUBLE
- 23 879 mots
Le trouble dépressif endogène entrait dans le cadre nosographique de la psychose maniaco-dépressive, soit unipolaire (en l’absence d’épisode maniaque), soit, plus rarement, bipolaire (avec des antécédents d’épisode maniaque). L’évolution de cette pathologie chronique se traduit par la répétition d’accès soit dépressifs soit maniaques, d’une durée moyenne de 3 à 6 mois en l’absence de traitement.
-
MONDIALISATION Le point de vue internationaliste
- Écrit par Daniel BENSAÏD
- 33 654 mots
- 1 média
Ces mouvements se sont renouvelés et redéployés au cours des années 1990 à travers les mobilisations contre le capitalisme absolu et contre la domination impériale unipolaire. La « rencontre intergalactique » organisée en 1996 par les insurgés zapatistes dans les montagnes du Chiapas apparaît comme les prémices de ce nouvel internationalisme, alliant l'ancien – les revendications spécifiques des communautés indigènes – et le nouveau – l'utilisation d'Internet et des techniques modernes de communication.