Unir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rassembler, joindre pour former un tout
- mettre en communication
- établir un lien moral, amical, intellectuel, familial
- juxtaposer
- marier
A la forme pronominale
- s'associer au sein d'un même projet, d'une même cause
- se marier
- se combiner
"unir" dans l'encyclopédie
-
STÖLZEL GOTTFRIED HEINRICH (1690-1749)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 751 mots
Très célèbre de son vivant, auteur de vingt-deux opéras, d'une grande quantité de musique religieuse et de nombreuses partitions instrumentales, il sut unir les conquêtes du nouveau style italien à la tradition contrapuntique allemande.
-
ORPHELINES MALADIES
- Écrit par Corinne TUTIN
- 1 194 mots
À leur tour, le 24 février 2000, 16 associations françaises de lutte contre des maladies rares, dont la mucoviscidose, la maladie de Prader-Willi, le syndrome du X fragile, le syndrome de Marfan, décidaient d'unir leurs forces en créant l'Alliance maladies rares. Les objectifs principaux de cette alliance sont, grâce à ce regroupement, de rompre le sentiment d'isolement des malades et de leurs familles, mais également de faire pression sur les autorités sanitaires afin de les inciter à agir davantage en matière de maladies rares.
-
CAPORETTO BATAILLE DE (24 oct. 1917)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 092 mots
- 1 média
Cette défaite incita la France et la Grande-Bretagne, alliées de l'Italie, à envoyer des renforts et à mettre en place le Conseil suprême de guerre, afin d'unir les efforts de guerre des Alliés. En Italie, le désastre de Caporetto provoqua un changement dans le commandement militaire et aboutit à la formation d'un nouveau ministère, qui repensa l'organisation de la guerre à l'intérieur du pays.
-
STAUPITZ JOHANN VON (1469-1524)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 126 mots
En 1512, il cède sa chaire à Luther, afin d'entreprendre de nombreux voyages de visites en Allemagne du Sud et de tenter, en vain, d'unir sa congrégation à la province saxonne de l'ordre. Il se consacre à la pastorale des patriciens humanistes et des couvents de religieuses. Staupitz a essayé de protéger Luther, dont il n'a jamais compris les motivations profondes.
-
ÉCLATEMENT DE L'U.R.S.S.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 335 mots
- 1 média
L'Union des républiques socialistes soviétiques, née en décembre 1922 afin d'unir les diverses composantes de l'ancienne Russie tsariste dans une communauté de destin issue de la révolution d'Octobre 1917, disparaît de la scène internationale en décembre 1991, au terme d'un processus de désagrégation qui n'a duré que quelques mois. À l'origine de l'éclatement de l'U.