Unisexualité
- Nom féminin singulier
Définition
- état de ce qui est unisexué, se dit de tout être vivant n'ayant qu'un seul sexe
"unisexualité" dans l'encyclopédie
-
POLYGAMIE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 574 mots
Cette polygamie pourrait exprimer un état sexuel instable de fleurs unisexuées évoluant vers l'hermaphrodisme ou, inversement, de fleurs hermaphrodites sur la voie de l'unisexualité.
-
FAGALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 12 511 mots
- 5 médias
Bien que l'ordre des Fagales soit très ancien – il existait dès le Crétacé inférieur –, il n'est pas certain que la simplicité de ses fleurs, notamment la réduction du périanthe et l'unisexualité, soit primitive : elle pourrait être secondaire et résulter de la réduction de fleurs plus complexes ou au contraire de la condensation de plusieurs fleurs très simples (Hjelmqvist, 1948).
-
OMBELLALES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 14 483 mots
- 5 médias
Qui plus est, il existe chez quelques espèces des tendances à l'unisexualité des fleurs et à l'agencement des fleurs mâles autour des fleurs femelles. Morphologiquement et biologiquement, l'ombelle tend à devenir un pseudanthe et à s'organiser comme une fleur ; mais cette tendance reste beaucoup moins marquée chez les Ombellifères que chez les Synanthérales.
-
LILIALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 15 578 mots
- 8 médias
Ce vaste ensemble montre nombre de caractères différentiels, parmi lesquels on peut relever les lignes d'évolution principales suivantes, en ce qui concerne les fleurs : passage de l'hermaphrodisme à l'unisexualité, de la symétrie rayonnante à la symétrie bilatérale, des tépales libres aux tépales unis en tube, de l'androcée diplostémone à l'androcée réduit, de l'ovaire apocarpe à l'ovaire syncarpe triloculaire puis uniloculaire, de l'hypogynie à l'épigynie.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 395 mots
- 4 médias
Les fleurs, typiquement pentamères, offrent de nombreuses variations (augmentation du nombre des étamines, réduction et même suppression des étamines épipétales, apétalie, gamopétalie, zygomorphie, unisexualité, formation d'un gynophore) avec des retours à des dispositions ancestrales ; ainsi les carpelles peuvent être incomplètement soudés. Ce caractère archaïque, souvent lié à la présence de berbérine, rappelle les Polycarpiques.