Unisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en arts, théorie de Strzeminski revendiquant une peinture " absolue ", seulement destinée au regard
"unisme" dans l'encyclopédie
-
STRZEMINSKI WLADYSLAW (1893-1952)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 4 377 mots
Il expose ses travaux cubistes et unistes à Varsovie en 1927 et publie L'Unisme en peinture en 1928 (Stażewski signe la typographie de l'ouvrage). Il obtient l'année suivante un prix à l'exposition de l'Union des peintres polonais et ses œuvres figurent parmi celles de Praesens dans la section des arts plastiques de l'Exposition nationale universelle de Poznan.
-
KOBRO KATARZYNA (1898-1951)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 3 220 mots
Kobro est l'une des rares femmes artistes à appliquer les principes du suprématisme, puis de l'unisme, aux domaines de la sculpture et de l'architecture : réalisées en métal, en bois et en verre, les sculptures sont constituées de plans horizontaux, verticaux et courbes, ouverts sur l'espace selon un ordre mathématique et dynamique que soulignent parfois les non-couleurs, noir, blanc ou gris (Sculpture Spatiale, 1928, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris) et/ou les couleurs primaires.
-
LA PEINTURE MONOCHROME. HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE D'UN GENRE (D. Riout)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 642 mots
L'autre voie, que l'on pourrait dire « matérialiste » et « formaliste », fut ouverte par Rodtchenko (avec les toiles peintes en rouge, jaune et bleu présentées à Moscou en 1921), par l'unisme, mouvement des années 1920 et 1930 créé par Strzeminski ; on en trouve un prolongement dans l'œuvre de Kelly. Cette voie sous-tend, quant à elle, des problématiques fondamentalement picturales.
-
SUPRÉMATISME
- Écrit par Andréi NAKOV
- 14 932 mots
- 4 médias
Le seul prolongement du suprématisme se situe dans la théorie de l'unisme, où son élève polonais W. Strzeminski (1893-1952) s'aventure à la recherche d'une symbolique panthéiste (non objective). Le mythe d'Icare, sous-jacent chez Malevitch dès 1913, trouvera ici son épilogue. Affrontant une vive opposition matérialiste de ses anciens disciples (y compris son meilleur ami, Kljun) devenus constructivistes en 1918, Malevitch se retranche dans la recherche d'une symbolique de la couleur non objective (pure).
-
MONOCHROME, peinture
- Écrit par Denys RIOUT
- 21 076 mots
À la recherche du « tableau absolu », Wladyslaw Strzeminski (1893-1952) avait élaboré dans les années 1920 une théorie, « l'unisme », qui répudiait toute tension, jugée mortifère, entre le fond et les formes comme entre les formes elles-mêmes. Ses exigences devraient le conduire à une monochromie qu'il semble cependant vouloir écarter et dont il différera l'inéluctable échéance.