Unisson
- Nom masculin singulier
Définition
- accord de voix ou d'instruments chantant ou jouant à la même hauteur
Expressions autour de ce mot
- à l' unisson : en parfaite harmonie
"unisson" dans l'encyclopédie
-
UNISSON, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 300 mots
L'intervalle qui les « sépare » est égal à 1 : ténors et sopranos, par exemple, chantent à l'unisson une même note écrite à une octave de distance.
-
STROZZI BARBARA (1619-1677)
- Écrit par Rebecca CYPESS et Encyclopædia Universalis
- 4 436 mots
En 1637, Giulio crée une section musicale des Incogniti, l’Accademia degli Unisoni (Académie des personnes qui sont à l’unisson, un jeu de mots faisant allusion à la musique), qui comprend plusieurs musiciens ; Barbara Strozzi préside le groupe, où elle se produit comme cantatrice (ce qui lui donne probablement l’occasion d’interpréter ses propres compositions) et suggère des sujets de discussion.
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
Une octave se renverse en unisson, mais ce dernier n'est pas un intervalle (rappelons que la seconde diminuée correspond à l'unisson). Une octave diminuée se renverse en demi-ton chromatique. Les intervalles redoublés ne se renversent pas. Un intervalle est dit mélodique quand les notes qui le constituent sont entendues successivement. Il peut être alors ascendant ou descendant.
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 762 mots
Il fournit arrangements et tubes (« Il fait trop beau pour travailler ») au groupe Les Parisiennes, quatuor vocal féminin chantant à l’unisson, très en vogue sur les ondes au début des années 1960. Sa collaboration avec des artistes classiques – Jean-Pierre Rampal, Alexandre Lagoya ou encore Maurice André – voit naître une brassée d’œuvres à la croisée de deux univers, dont la plus célèbre reste Suite for Flute and Jazz Piano Trio (1973, avec Jean-Pierre Rampal).
-
ANTIPHONIQUE CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 082 mots
Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets mélodiquement identiques (alternance simple ; forme psalmodique AA répétée). Pline, Philon, Tertullien, les Pères du désert s'y réfèrent.