Unitarien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif aux croyances qui ne reconnaissent qu'une seule personne en Dieu
Employé comme nom
- en religion, croyant qui nie le dogme de la Trinité, ne reconnaissant qu'une seule personne en Dieu
"unitarien" dans l'encyclopédie
-
UNITARISME
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 8 985 mots
Cet élargissement illustre la faculté qu'a le mouvement unitarien contemporain d'exister sous une forme diffuse dans divers mouvements religieux, et fait perdre une partie de sa signification au chiffre que l'on avance – 300 000 en 1995 – pour dénombrer les personnes qui sont liées, en Grande-Bretagne, et aux États-Unis surtout, aux formes institutionnelles, et héritées du passé, du mouvement unitarien.
-
GASKELL ELIZABETH (1810-1865)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 252 mots
Après avoir passé son enfance dans un village du Cheshire, Elizabeth Stevenson épouse un ministre du culte unitarien et s'installe à Manchester. Son premier roman, Mary Barton, dit la misère de la grande ville vers le milieu du siècle. Sa publication en 1848, année de révolution, lui vaut un succès immédiat et les éloges de Dickens et de Carlyle.
-
SOCINIENS
- Écrit par Charles BALADIER
- 2 297 mots
Le groupe religieux des sociniens, qui s'était constitué en Pologne vers le milieu du xvie siècle et qui allait trouver en 1579 son théologien en la personne du Siennois Fausto Sozzini (Faustus Socinus, 1539-1604), est souvent présenté comme l'origine et la composante essentielle du mouvement unitarien ou antitrinitaire. En fait, il ne constitue qu'un des moments — très important, il est vrai — de ce courant doctrinal qui privilégie l'unité de personne en Dieu (la « monarchie divine »), ainsi que la nature humaine de Jésus-Christ, et qui remonte sous sa forme moderne (c'est-à-dire bien après l'arianisme) à Michel Servet lui-même, à des anabaptistes rhénans, à des humanistes italiens.
-
CHAMBERLAIN JOSEPH (1836-1914)
- Écrit par Roland MARX
- 3 204 mots
Né à Londres, devenu industriel à Birmingham, unitarien tôt tourné vers les questions sociales et en particulier éducatives, Joseph Chamberlain entre dans la vie publique à partir de 1873. Il va être successivement le fondateur du socialisme municipal, l'intransigeant nationaliste hostile à toute sécession irlandaise, l'apôtre du néo-impérialisme et d'un nouveau cours de la politique étrangère, l'incarnation des idées protectionnistes.
-
BAGEHOT WALTER (1826-1877)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 435 mots
Dans une série d'articles pour un grand journal unitarien, il décrit cet événement et défend Louis-Napoléon Bonaparte, suscitant une vive polémique parmi les lecteurs, car cet acte est violemment condamné en Grande-Bretagne. Néanmoins, cela le convainc de sa capacité à écrire, qu'il met en œuvre tout en travaillant pour la banque Stuckey. Dans les années qui suivent, Bagehot écrit une série d'essais sur John Milton, William Shakespeare, Edward Gibbon, Walter Scott et Pierre Jean de Béranger.