Unitarisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, doctrine qui recherche l'unité au sein d'un état
- en religion, doctrine qui nie le dogme de la Trinité, ne reconnaissant qu'une seule personne en Dieu
"unitarisme" dans l'encyclopédie
-
UNITARISME
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 8 980 mots
L'« unitarisme » désigne des solutions, en fait très diverses, atteintes à la fin d'une démarche théologique qui conduit à la critique, puis au rejet, des énoncés sur Dieu et sur Jésus-Christ fondés sur les déclarations de foi des premiers conciles « œcuméniques » chrétiens. Ce mouvement débuta au xvie siècle dans divers pays européens : la Pologne, la Transylvanie, l'Angleterre.
-
EMERSON RALPH WALDO (1803-1882)
- Écrit par Maurice GONNAUD
- 8 571 mots
De l'unitarisme au transcendantalisme Né à Boston d'une famille dont les ancêtres s'étaient installés dès le xviie siècle sur les rivages de la Nouvelle-Angleterre, fils, petit-fils et arrière-petit-fils de pasteurs, Emerson est cette figure paradoxale dans un continent nouveau : un héritier. Encore que son intelligence renie le puritanisme, il continue d'y adhérer par les fibres de son être moral.
-
RISORGIMENTO
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 26 410 mots
- 5 médias
L'échec tumultueux de la révolution de 1848, la ruine des espérances néo-guelfes d'une régénération sous l'égide d'un pape libéral, la faillite de l'unitarisme républicain et démocratique de Mazzini ouvrent la voie au réformisme modéré et à la maison de Savoie. Cavour prépare le Piémont à l'action, répudiant la « politique du poignard » et s'efforçant d'insérer la question italienne dans la politique européenne.
-
AFRIQUE (conflits contemporains)
- Écrit par René OTAYEK
- 27 234 mots
- 4 médias
Comment expliquer ce paradoxe, sans toutefois nourrir une quelconque nostalgie des régimes de parti unique dont la faillite, aussi bien politique qu'économique, est radicale ? Cette récurrence des revendications ethniques n'est pas un effet pervers des réformes démocratiques, comme la restauration du multipartisme, engagées depuis les années 1990 mais, au contraire, une réaction à l'unitarisme hégémonique et contraignant de l'État autoritaire qu'autorise désormais la libéralisation des règles de la compétition politique.
-
OTTOMAN EMPIRE
- Écrit par François GEORGEON et Robert MANTRAN
- 54 471 mots
- 19 médias
Dès avant le milieu du xiiie siècle, des querelles de succession entamèrent l'unitarisme et la centralisation du gouvernement, entraînant un affaiblissement du pouvoir au moment où il devait faire face à l'invasion des Ilkhāns mongols, héritiers, au Proche-Orient, de l'empire de Gengis khān. Victorieux, les Mongols imposèrent leur protectorat à toute la partie orientale de l'Anatolie ; ailleurs, les querelles intestines et les intrigues des vizirs contribuèrent à anéantir l'autorité des sultans.