Universal
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) concept universel
"universal" dans l'encyclopédie
-
UNIVERSAL
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 133 mots
Universal est probablement le studio qui a le mieux résisté à la crise des années 1960 et 1970. Il a pu ensuite compter sur la commercialisation des films de Steven Spielberg dont la première société de production, Amblin, est attachée au studio d'Universal (Les Dents de la mer, 1975 ; E.T. l'extra-terrestre, 1982). Par la suite, Universal conservera des liens avec Spielberg, pour la distribution hors des États-Unis des films de son nouveau studio, DreamWorks.
-
UNIVERSAUX, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 27 452 mots
Plus de six mille langues sont parlées à la surface du globe. Historiquement apparentées ou non, selon les cas, elles n'en sont pas moins toutes différentes. Pourtant, ces différences ne constituent pas des barrières infranchissables, puisqu'il est possible d'apprendre une langue étrangère ou de traduire d'une langue à l'autre. L'exercice du langage doit donc mettre en jeu des universaux transcendant les différences entre les langues particulières.
-
UNIVERSAUX, philosophie
- Écrit par Jean JOLIVET
- 4 553 mots
La question des universaux est posée (mais non résolue, par dessein exprès de l'auteur) dans l'Introduction (Eisagogè) de Porphyre (iiie s.) à la Logique d'Aristote : les genres et les espèces existent-ils réellement ou sont-ils de pures conceptions de l'esprit ? Par le biais de cet opuscule, connu des médiévaux dès le ixe siècle, ceux-ci ont eu d'emblée quelque connaissance de l'un des points principaux de la métaphysique antique : l'opposition entre le platonisme et l'aristotélisme à propos de l'existence ou de l'inexistence des formes (ou idées).
-
DREAMWORKS
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 308 mots
La filiale animation (DreamWorks Animation) devenue indépendante est rachetée en 2016 par NBC-Universal.
-
HUDSON ROCK (1925-1985)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 620 mots
- 1 média
Il débute sous le nom de Rock Hudson dans Les Géants du ciel de Raoul Walsh, aux côtés de Robert Stack, et fait ses classes dans de nombreuses productions de la firme Universal, d'où émergent Winchester 73 d'Anthony Mann (1948), Scarlett Angel, aux côtés d'Yvonne de Carlo (1950), version non avouée de J'ai épousé une ombre (1952) de William Irish, et surtout Has Anybody Seen My Gal ? (id.