Universalisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- rendant commun à l'ensemble de l'univers, généralisant
Forme dérivée du verbe « universaliser »
"universalisant" dans l'encyclopédie
-
LA SIGNIFICATION SOCIALE DE L'ARGENT (V. A. Zelizer)
- Écrit par Frédéric LEBARON
- 5 487 mots
Ce dernier a contribué à hypostasier le rôle universalisant de l'argent (en particulier Le Capital), tout comme après lui Georg Simmel (Philosophie de l'argent, 1900) : pour Viviana Zelizer, la diffusion des moyens monétaires s'accompagne au contraire d'une capacité accrue des acteurs sociaux à différencier, étiqueter, personnaliser différentes formes de monnaies qu'ils ne cessent de faire exister en dépit des fonctions officielles qui sont dévolues à l'argent dans la société capitaliste développée.
-
‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
- 7 188 mots
Il décrit une expérience qui lui semble concerner la condition humaine tout entière, celle de l'homme qui, pour cesser d'être dérouté, doit entreprendre vers le fond de l'âme un itinéraire périlleux ; il veut le conduire à briser les limites de son individualité en s'universalisant dans l'océan divin. L'une des forces de ce guide est la qualité de son expression poétique : ‘Aṭṭār a été très lu sur l'aire alors étendue de la langue persane.
-
POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 27 339 mots
- 6 médias
Édouard Glissant entreprend de dénoncer les tentations de l'esprit de système universalisant au profit d'une poétique concrète de la relation. Son roman Tout-Monde (1993) annonce une dimension inédite du monde, à la fois « enraciné et ouvert ». Son projet d'écrire « en présence de toutes les langues du monde » propose un type nouveau de rapport à l’espace, rompant avec les logiques de domination propres à l’Occident pour envisager une mondialisation créolisée.