Universalité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est universel, général ou qui s'étend à un ensemble de lieux ou d'êtres
- aptitude à toute chose, caractère d'un esprit universel
"universalité" dans l'encyclopédie
-
LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 5 622 mots
Un M-objet défini, ou un théorème démontré, au temps t, reste valable en tout temps ultérieur, même s'il peut s'enrichir de nouvelles déterminations : il y a universalité omnitemporelle progressive de la mathématique. En revanche, elle n'est pas dotée d'une universalité omnitemporelle régressive : celle-ci ne serait « qu'une illusion, ombre portée sur le passé d'une novation datée ».
-
WALTER BENJAMIN. LE DÉSIR D'AUTHENTICITÉ (M. Pulliero)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 6 080 mots
À ses yeux, le Juif est par excellence « le représentant de l'Esprit », et ses propres affinités le portent vers l'élite « judéo-allemande » qui s'est formée depuis le xviiie siècle, s'illustrant dans un travail intellectuel dont le propre n'est pas une spécificité « juive », mais « l'universalité ». La figure de Moses Mendelssohn est à cet égard exemplaire.
-
JUDÉO-CHRISTIANISME
- Écrit par Jean DANIÉLOU
- 7 598 mots
Le judéo-christianisme a-t-il un avenir ? Paul a profondément vu que se dégager de sa gangue juive était la condition pour que le christianisme réalise son universalité. Il serait autrement resté une secte juive. Mais la question se pose à notre époque inversement : le christianisme ayant maintenant acquis cette universalité, le problème est précisément la carence de son expression judaïque, comme l'un des aspects de cette universalité.
-
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME (1948)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 961 mots
Le xxe siècle fut celui de l'« internationalisation » des droits de l'homme, signe d'une reconnaissance toujours plus large et de la revendication de leur universalité. Les Nations unies ont contribué à ce mouvement, notamment au travers de l'adoption, le 10 décembre 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce texte ne crée pas d'obligations pour les États.
-
PHILOSOPHIAE NATURALIS PRINCIPIA MATHEMATICA (I. Newton)
- Écrit par Bernard PIRE
- 727 mots
- 1 média
La généralisation de ces concepts au monde terrestre fonde l'universalité de la gravitation et explique la notion de poids. Newton attache à tout corps une masse (m) dont « le poids constitue la mesure » ; sa seconde loi lie la force F exercée sur un corps et l'accélération a qui en résulte par l'équation vectorielle : F = m a.