Universelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui s'étend à tout, qui concerne tout, qui embrasse la totalité.
- qui a des connaissances en tout (une intelligence universelle )
- se dit également d'un instrument apte à de multiples tâches
"universelle" dans l'encyclopédie
-
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME (1948)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 961 mots
Les Nations unies ont contribué à ce mouvement, notamment au travers de l'adoption, le 10 décembre 1948, de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce texte ne crée pas d'obligations pour les États. Ayant valeur de simple recommandation, cette déclaration de principes représente un « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».
-
ENCYCLOPÉDIE PHILOSOPHIQUE UNIVERSELLE (ouvrage collectif) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 620 mots
La courageuse entreprise de l'Encyclopédie philosophique universelle, parce qu'elle se situe à l'exact opposé d'une conception du savoir réduit à la simple production d'information, se retrouve en parfaite adéquation avec la destinée d'une discipline qui mérite mieux – elle le prouve chaque jour – que la litanie des « fin de » et des « retour à ».
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 19 786 mots
- 5 médias
Ainsi, à Paris, on compte 11 à 15 millions de visiteurs pour l’Exposition universelle de 1867, 32 millions pour celle de 1889, presque 51 millions en 1900. Elles ont fortement impressionné l’imaginaire collectif et marqué l’histoire du monde occidental et de nombreux pays « périphériques », au point qu’aujourd’hui encore parler d’« exposition universelle » ne laisse personne indifférent.
-
SUFFRAGE UNIVERSEL
- Écrit par Dominique CHAGNOLLAUD
- 24 719 mots
Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens d'une nation, sans distinction de condition sociale, d'origine, de race ou de sexe. Le suffrage universel est donc historiquement associé à la notion de démocratie pluraliste, fondée sur le principe de la libre désignation des gouvernants par le peuple souverain.
-
MONITEUR UNIVERSEL LE
- Écrit par Pierre ALBERT
- 3 376 mots
Paul Dalloz essaya, après le 4 septembre 1870, de faire rendre ce privilège à son journal : il n'y réussit pas et, devenu organe d'abord orléaniste puis catholique modéré, Le Moniteur universel disparut en 1902 dans sa cent treizième année.