Univoque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qui n'est susceptible que d'une seule interprétation, contrairement à "équivoque"
"univoque" dans l'encyclopédie
-
ÉQUIVOCITÉ & UNIVOCITÉ
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 057 mots
5) : « Il est impossible de prédiquer quoi que ce soit de manière univoque de Dieu et des créatures. » Ainsi, « être bon » ou « être puissant » ne peut avoir le même sens pour Dieu et pour un homme : cela résulte de la transcendance radicale de Dieu. Le concept d'analogie apparaît comme une solution au problème d'un discours sensé sur Dieu (plutôt qu'à Dieu).
-
ENTENDEMENT
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 856 mots
Il est impossible, à partir d'emplois aussi disparates, d'attribuer au mot « entendement » une signification univoque (une difficulté semblable existe pour le terme « intelligence »). Cependant, si l'on examine le vocabulaire de la philosophie grecque, on aperçoit que l'opposition fondamentale est celle de l'intuitif (pensée noétique) et du discursif (pensée dianoétique).
-
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
- 57 353 mots
Dans une doctrine de l'analogie rigoureuse, il n'y a donc ni concept univoque de l'analogie, ni concept univoque de l'analogie de l'être, ni usage univoque du concept d'analogie. La tendance à traiter analogiquement le concept d'analogie apparaît dès les premiers commentaires médiévaux de la Métaphysique d'Aristote. Dans ses Quaestiones alterae (iv, qu.
-
AFFIXE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 096 mots
Lors de l'inventaire des morphèmes d'un système linguistique, on est conduit à distinguer plusieurs sortes d'unités identifiables dans l'ordre phonétique et partageant la caractéristique de se rapporter au plan de la signification : parmi ces unités, les unes ont un contenu lexical, qu'il soit univoque ou plurivoque ; les autres, non autonomes, servent à couler ce sens dans les rapports morphosyntaxiques qui président à la formation d'un énoncé structuré.
-
RÉFRACTION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 351 mots
Cette direction est définie d'une manière univoque dans les milieux isotropes, tandis que, dans les milieux anisotropes, il convient de distinguer les directions de la normale à la surface d'onde et du « rayon » suivant lequel se propage l'énergie. Dans les milieux isotropes, la géométrie de la réfraction, qui est indépendante de la nature de l'onde, obéit aux lois de Descartes-Snellius.