Univoquement
- Adverbe
Définition
- de manière univoque, sans équivoque
"univoquement" dans l'encyclopédie
-
SPENCE BASIL (1907-1976)
- Écrit par François STRAUVEN
- 3 794 mots
Elle est formée d'une nef allongée et axée univoquement vers l'autel monumental ; celui-ci est surmonté d'une immense tapisserie néo-expressionniste de Graham Sutherland, représentant une vision apocalyptique du Christ. Plusieurs éléments d'art décoratif et d'art appliqué se conjuguent dans cette nef afin d'y créer une atmosphère qui évoque « la Majesté, l'Éternité et la Gloire de Dieu ».
-
ROGER JACQUES (1920-1990)
- Écrit par Roselyne REY
- 5 349 mots
Il a contesté l'image d'un xviiie siècle univoquement rationaliste, écrivant par exemple : « Si l'on entend par rationalisme une philosophie qui prête à la raison humaine le pouvoir de comprendre réellement l'ordre du monde, la pensée biologique du xviiie siècle, Buffon mis à part, n'est pas une pensée rationaliste [...]. C'est une pensée sceptique.
-
L'ESPACE INTÉRIEUR (J.-L. Chrétien) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 6 061 mots
La troisième et dernière partie, intitulée « Demeures de l’âme (maison, château, appartements) » nous fait quitter le singulier de la chambre et du temple pour des demeures plurielles où le sens n’est plus aussi univoquement défini par une relation somme toute rassurante à la Bible et à la méditation patristique. À la suite du Bachelard de Poétique de l’espace, Jean-Louis Chrétien pense l’acte d’habiter comme fondateur et le relie à la naissance de la notion de maison.
-
MASCULIN-FÉMININ, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 289 mots
Ces auteurs reprennent l'idée traditionnelle selon laquelle on ne peut assimiler univoquement principe masculin et homme, principe féminin et femme. L'homme comme la femme sont chacun à la fois féminin et masculin. Selon cette thèse, la dynamique imaginante qui résulte de cette ambivalence explique l'importance primordiale de cette opposition sur l'esprit humain.
-
BERZELIUS JÖNS JACOB (1779-1848)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 11 070 mots
- 1 média
Les résultats de Liebig contredisaient la proposition alors communément admise que la composition détermine univoquement les propriétés. Aussi, les chimistes supposèrent-ils d'abord que les analyses réitérées de ces composés argentiques étaient entachées d'erreurs. Cependant, Faraday découvre en 1825 un carbure d'hydrogène (notre butylène) de même composition élémentaire que le gaz oléfiant (notre éthylène).