Untel
- Nom masculin singulier
Définition
- quelqu'un, quiconque, désigne anonymement un individu
"untel" dans l'encyclopédie
-
NON & NÉGATION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 5 302 mots
« Untel est coupable. Non ! » Le non seul suffit à exprimer : « Ce n'est pas vrai, Untel n'est pas coupable. » La réponse verbale, elle-même équivalente à un geste, à l'égard d'une entreprise (soit orientée vers nous : offre de nourriture, caresse inopportune ; soit quelconque, mais que nous voulons interrompre). Non signifie : « Je ne veux pas » ou « arrêtez » ; devant une scène d'horreur, à la fois : « Que cela cesse ! » et « cela n'est pas ! » (« c'est un cauchemar », dénégation).
-
MORGAN MICHÈLE (1920-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 088 mots
- 2 médias
Malgré sa prestation, La Loi du Nord, de Jacques Feyder (1942), et Untel père et fils, de Julien Duvivier (1945), paraissent aujourd'hui bien désuets, tandis que Remorques (1941), au tournage fortement perturbé par l'invasion allemande, où elle retrouve Gabin et les dialogues de Prévert, s'avère un des plus beaux films de Jean Grémillon. Michèle Morgan s'y retrouve prisonnière d'une situation qui restera symbolique de son personnage jusqu'à Aux yeux du souvenir, de Jean Delannoy (1948) : la jeune femme qui séduit, presque, mais pas tout à fait, malgré elle, un homme marié avant de s'effacer pour laisser la place à l'épouse légitime (ici Madeleine Renaud).
-
ASTRE ou OBJET CÉLESTE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 6 835 mots
Si untel est « mal luné », c'est du côté de l'astre de la nuit qu'il faut en chercher la raison. Quant aux « lunatiques », ils en subissent l'influence permanente. Pour eux sans doute, chaque jour est « comme un lundi » (lunae dies, jour de la Lune). Quant aux désastres (de l'italien disastro), il n'est que trop aisé d'en accuser le ciel. L' introduction des lunettes et télescopes a permis aux astronomes de découvrir des millions d'étoiles au-delà du système solaire.
-
ART (L'art et son objet) Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 19 650 mots
- 2 médias
À ce premier lot ajoutons ce qui fait le fonds commun de la création plasticienne depuis les années 1950, d'une multiplicité sans pareille de formes et de gestes : happenings (Le Bon Marché d'Allan Kaprow, 1963), performances (Appréhension du sol urbain du groupe d'artistes UNTEL constitué par Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers, 1975), animations urbaines (Une journée dans la rue de G.
-
MÉTRIQUE
- Écrit par Benoît de CORNULIER
- 38 122 mots
- 1 média
Une approche traditionnelle en termes de notation musicale consisterait à noter par exemple le rythme du slogan « Untel président » par ♩♩♪♪♪ᴓE. Cela signifierait que les deux syllabes de Untel ont une durée égale, représentée par une noire (♩) ; que les trois syllabes de président ont une durée deux fois moindre représentée par une croche (♪) ; et que -dent est suivi d'une pause de durée égale à une croche (demi-soupir ᴓE).