Upanisadique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif aux upanisad, à divers textes sacrés servent de commentaires au Véda indien
Synonyme
- upanishadique
"upanisadique" dans l'encyclopédie
-
UPANIṢAD
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 365 mots
Enfin, la Kaṭha, la Mahānārāyaṇa et diverses affirmations de la Maitrī témoignent d'une attitude théiste en contradiction avec la position initiale upaniṣadique qui ne reconnaît comme Réalité ultime que le brahman neutre, Absolu impersonnel, supérieur à tout. La Śvetāśvatara va plus loin encore dans le sens théiste ; même si les parties où s'affirme cette tendance nouvelle sont postérieures au iiie siècle de notre ère, elle représente l'un des plus anciens textes de dévotion (bhakti) – le mot lui-même y figure.
-
ŚAṄKARA ou ÇAṆKARA (début VIIIe s.)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 150 mots
Héritier de l'enseignement upanisadique de Yājñavalkya, transmis par une tradition ininterrompue depuis les origines, le philosophe vedāntin ne s'oppose nullement à son maître Govinda ni au maître de celui-ci, Gauḍapāda, auteur de kārikā (commentaires versifiés mais libres) sur la Māṇḍukya Upaniṣad, mais il les surclasse par la vigueur de sa pensée et de son expression.
-
BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 11 892 mots
Si l'on y rencontre des passages d'inspiration upaniṣadique qui semblent conserver la prééminence à l'Absolu impersonnel des époques anciennes – celui que le Vedānta reprendra à son compte – en revanche, Kṛṣṇa, en se dévoilant très rapidement comme un avatāra de Viṣṇu, introduit la perspective des cultes de dévotion à l'Absolu personnel. Néanmoins, celui-ci dans sa transcendance même demeure immanent à sa création, selon la pure tradition vedāntine.
-
BRAHMANISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 19 770 mots
Les croyances Le brahman-ātman Sur le plan des croyances, le brahmanisme demeure centré sur le brahman-ātman de la spéculation upaniṣadique que l'on trouvait déjà en germe dans les brāhmaṇa. Cette notion essentielle qui, de nos jours encore, imprègne la pensée indienne, se rencontre nettement pour la première fois dans l'une des deux plus anciennes upaniṣad, la Bṛhad Āraṇyaka.
-
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 44 848 mots
- 3 médias
) ont fait une véritable synthèse, appelée śivādvaita, de la pensée upaniṣadique non dualiste et du shivaïsme. Le śaivasiddhānta sanskrit Cette dénomination (littéralement « conclusions relatives à Śiva ») peut être rapportée à un ensemble de doctrines, très bien systématisé, qui se fonde sur vingt-huit textes, les āgama shivaïtes, et qui a été exposé par des docteurs shivaïtes dont les plus importants sont Sadyojyoti, Rāmakaṇṭha, Śrīkaṇṭha, Nārāyaṇakaṇṭha, Aghoraśivācārya, Umāpatiśivācārya.