Upanishad
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- (mot sanskrit) en religion, désignant divers textes qui servent de commentaires au Véda
Synonyme
- upanisad
"upanishad" dans l'encyclopédie
-
BRĀHMAṆA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 521 mots
On comprend, par conséquent, comment ces textes peuvent se prolonger par des chapitres purement spéculatifs qui constituent les plus anciennes upanishads (ainsi la plus célèbre d'entre elles, la Brihad-Aranyaka-Upanishad, est-elle le quatorzième et dernier livre du Shātapatha-Brāhmana). Pour l'historien des religions, les brāhmana sont une mine inépuisable de renseignements non seulement sur l'idéologie védique, mais encore sur le mode de raisonnement des théologiens archaïques (~ IIe et ~ Ier millénaires).
-
MAHĀBHĀRATA (anonyme) Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 560 mots
- 1 média
Loin d'être homogène, le récit regorge de traditions, de mythes, d'anecdotes, et contient surtout les prémices de la spéculation philosophique et les vérités cachées de la religion qui apparaissent dans le livre VI consacré à la Bhagavad Gītā, poème philosophique, considéré comme une Upanishad (texte sacré hindou) majeure. Le récit du livre VI commence sur le champ de bataille où vont s'opposer les forces du Bien et du Mal, où vont s'affronter des hommes de même sang.
-
LUMIÈRE & TÉNÈBRES
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 7 213 mots
« Soudain, une lumière, comme un feu jaillissant, surgira dans l'âme » (Platon, Lettre VII) ; « Tout à coup, vers midi, une vive lumière venant du ciel resplendit autour de moi » (Actes des Apôtres, xxii, 6) ; « Pour le connaissant, il est toujours midi » (Chāndogya Upanishad, III, xi, 3). Tout au bout du chemin de connaissance (Gnôsis, Jnāna), la lumière-orientation symbolise finalement la brusque éclaircie de la contemplation, comme ouverture de l'instant sur l'éternité (cf.
-
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 34 726 mots
- 3 médias
L'Isha Upanishad évoque « ces mondes que l'on nomme sans soleil, recouverts qu'ils sont d'aveugle ténèbre : y entrent après leur mort ceux qui ont tué leur âme. » Le pays des morts est gardé par deux chiens. « Tes deux chiens de garde, ô Yama, quatre yeux qui gardent le chemin, surveillant les hommes » (Rig Veda, X, 14, 11). Selon les Upanishad, après la mort, l'âme se dirige soit vers l'enfer (ce qui implique aussi des réincarnations d'ordre inférieur, surtout dans des animaux), soit vers une sorte de paradis dans la lune, en attendant les renaissances d'ordre supérieur.
-
ÉSOTÉRISME
- Écrit par Serge HUTIN
- 41 137 mots
- 1 média
» Les Upanishad de l'Inde brahmanique se qualifiaient elles-mêmes, bien auparavant, de « textes de la Doctrine secrète ». Selon le Zohar (le traité des kabbalistes juifs du Moyen Âge, traduit par Jean de Pauly), « Rabbi Siméon commença alors à parler ainsi : Le traître révèle les secrets, mais celui qui a la fidélité dans le cœur garde avec soin la parole qui lui a été confiée (Proverbes, xi, 13) [.