Uppercut
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, à la boxe, coup de poing porté de bas en haut, visant la pointe du menton
"uppercut" dans l'encyclopédie
-
GAVILAN KID (1926-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Il était célèbre pour son « bolo punch », un coup à mi-chemin entre le crochet et l'uppercut, ressemblant à un coup de machette, qu'il aurait mis au point en travaillant dans les plantations de canne à sucre. Durant toute sa carrière, il ne fut jamais mis K.O. Gerardo González est né le 6 janvier 1926 à Camagüey, dans l'est de Cuba. Durant son enfance, il travaille dans les plantations de canne à sucre.
-
KETCHEL STANLEY (1886-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 854 mots
Or Ketchel envoie Johnson au tapis à la douzième reprise ; ulcéré, Johnson se relève et, d'un uppercut, lui brise la mâchoire et le met K.O. Ketchel a disputé soixante-six combats de 1903 à 1910 et en a remporté cinquante-trois (dont cinquante avant la limite). Redoutable puncheur, il était célèbre pour son style agressif et la puissance de ses coups.
-
SHUI HU ZHUAN [CHOUEI HOU TCHOUAN]
- Écrit par Robert RUHLMANN
- 20 371 mots
Un conte oral énumère leurs trente-sept noms, précédés chacun d'un nom de guerre : « Tête de léopard », « Tourbillon noir », « Uppercut », « Belle Barbe », « Moine tatoué », etc. ; il raconte aussi leur coup des cadeaux d'anniversaire, envoyés par le vice-roi de la Chine du Nord au Premier ministre et volés en route, à un col de montagne, par huit bandits déguisés en marchands de vin, mais qui ont mêlé à leur vin un narcotique puissant : les porteurs boivent sans méfiance et se réveillent dépouillés.