Upwelling
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en océanographie, remonté d'eaux froides profondes sur un littoral
"upwelling" dans l'encyclopédie
-
BIOSPHÈRE
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE et François RAMADE
- 18 870 mots
- 5 médias
Ce phénomène se produit aussi dans certains secteurs des zones tropicales (zones d'upwelling). Des estimations quelque peu différentes de la production végétale du globe ont été publiées, traduisant la marge d'incertitude qui persiste dans ce domaine, mais les valeurs présentées restent bien moins incertaines que celles que l'on pourrait donner de la production du monde animal.
-
OCÉAN ET MERS (Eaux marines) Mouvements
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 19 824 mots
- 10 médias
Malgré les apports d'eau des hautes latitudes et des eaux d'upwelling, et l'existence d'un contre-courant équatorial coincé entre les deux courants équatoriaux, le débit vers l'ouest de ces derniers est si considérable que les rives orientales des océans souffrent d'un véritable déficit d'eau. Cela conduit à envisager une troisième catégorie de courants généraux, moins importante que les deux précédentes, celle des courants « de compensation ».
-
AMMONIFICATION ou AMMONISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 10 557 mots
- 1 média
Pour expliquer cette contradiction, on invoque des apports exogènes : les éléments biogènes remonteraient, des fonds marins à la surface, par l'intermédiaire des courants (phénomène d'upwelling) ou des phénomènes de convection que produisent les variations saisonnières de la température des eaux.
-
OCÉAN ET MERS (Eaux marines) Propriétés
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 16 671 mots
- 4 médias
Bien entendu, les mouvements verticaux, qui seront évoqués plus loin (upwelling, divergence, convergence), entraînent des anomalies locales de la distribution des températures en fonction de la profondeur. Une autre anomalie importante à signaler est celle des eaux profondes des méditerranées, dont la température, sensiblement constante jusqu'au fond, à partir d'une profondeur voisine de celle du seuil qui les fait communiquer avec l'océan voisin, est déterminée par la température de surface du mois le plus froid de l'année (par exemple 13 0C environ pour la Méditerranée).
-
INDIEN OCÉAN
- Écrit par Jean-Pierre PINOT et Encyclopædia Universalis
- 33 427 mots
- 4 médias
De plus, la vitesse des courants qui partent de ces régions est assez importante, de sorte que les aires de densité maximale de copépodes herbivores est décalée de plusieurs centaines de kilomètres vers l'aval du courant, par rapport aux zones d'upwelling, puisque à la fois les sels minéraux et les organismes qui s'en nourrissent sont entraînés par le courant.